Vélo Tour du 30 mai 2015 à Strasbourg.

Le 30 mai 2015, nous avons reconduit l’ opération « Vélo Tour » pour les insuffisants respiratoires.

Contrairement à l’ an passé, il s’ est déroulé sur 1 seule journée, dans Strasbourg et sans les participants d’ autres régions.

A la demande de la Communauté urbaine de Strasbourg, notre manifestation s’ est greffée sur le projet des parcs de jeux sans tabac (où Strasbourg est pionnière en France) et la Journée mondiale sans tabac.

Noyée dans la masse, et bien moins médiatisée que prévu, notre sortie a quelque peu raté son objectif premier qui est la prévention de la BPCO et la mise en avant des activités physiques adaptées pour la santé et le maintien en forme des insuffisants respiratoires.

Nous ferons mieux l’ an prochain.



Avant le départ

Dès le mois de mars, les entrainements avaient repris.

Nous étions sensiblement aussi nombreux que l’ an passé, soit 26 personnes, les cyclistes des autres régions ont été remplacés par des accompagnateurs, des proches, et surtout une délégation de l’ ADIRAL, avec son Directeur Mr Rixein, un médecin, deux infirmières et une comptable. Et, de surcroît, avec des  t-shirts portant le logo : ADIRAL soutient l’ AMIRA et le Vélo - Tour. Sympa et classe !!

Avant le départ, nous avons été reçus dans le grand salon de la Mairie (CUS) par le Dr Feltz, adjoint au maire de Strasbourg chargé de la santé et promoteur du sport sur ordonnance et M. Kleinpeter de l’ ASPA. Après les discours d’ usage, un petit déjeuner  sympathique.

Au départ nous attendent trois cyclistes de la police municipale. Ils nous accompagneront tout au long de la journée.


Départ.

On the road again.

 A 10h 30, le top du départ est donné et l’équipe s’élance, accompagnée par les agents du service municipal. Le circuit établi par les coaches, Jacques et Jean-Claude du cyclo-club de Wasselonne, mène les participants sur la piste cyclable en direction des Institutions Européennes. « Un très joli parcours » à en croire certains de nos membres – même des Strasbourgeois – surpris de découvrir des aspects complètement méconnus de leur ville ! Un grand merci à nos coaches !

 

 Marie-Jeanne et Joseph, deux insuffisants respiratoires, tombent en panne d’oxygène! Heureusement, l’équipe d’ADIRAL peut assurer, car elle a prévu deux bonbonnes de rechange ! Le retour se fait par le parc de l’Orangerie. Bientôt le quartier de Rivetoile et le restaurant « La Boucherie » sont en vue : ouf ! Nos valeureux sportifs ont bien mérité leur déjeuner


Retour. Réception et mesures de souffle.

 A nouveau, nos membres et leurs amis enfourchent leurs bicyclettes pour se rendre au Parc du Heyritz, où aura lieu l’inauguration des « Aires de Jeux sans Tabac ». En présence du maire, M. Ries, du Dr Feltz, du président honoraire bas-rhinois de La ligue contre le cancer, Gilbert Schneider, le panneau : « Espace sans Tabac » est dévoilé ! Après la signature de la convention, les personnalités font le tour des stands, dont celui de l’AMIRA. Un verre de l’amitié viendra clore cette agréable journée. France 3 Alsace est présent et un reportage à la manifestation est diffusé le soir même à 19h. Notre présidente, Mme Gerhard, sera interviewée par France Bleu Alsace et mettra fortement en avant la BPCO et sa prévention.

Monsieur Ries, Maire de Strasbourg et le Dr Feltz se plieront bien volontiers à la mesure de leur souffle.

N’ oublions pas nos partenaires : la CUS, la MFA, l’ ADIRAL, l’ ASPA, AG2R la Mondiale, la Carsat, Radio Bleu Alsace (spots ASPA), les DNA et France 3 Alsace. Et bien sûr nos coaches de Wasselonne.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé et œuvré de près ou de loin au Vélo Tour, et à tous nos bénévoles.


Images du reportage de France 3 Alsace du 30 mai 2015.

Presse

Télécharger
dna 29 mai AMIRA VELO TOUR.jpg
Image JPG 1.3 MB
Télécharger
dna 31 mai 2015.jpg
Image JPG 1.6 MB