APNÉE DU SOMMEIL DE L'ENFANT

 

 UN DIAGNOSTIC DIFFICILE A POSER !

 

 TÉMOIGNAGE DE HUGO

 

Tout bébé, Hugo pose déjà des problèmes : il est petit, gringalet, toujours en dessous de la courbe de poids et de taille des enfants de son âge ! A la crèche, il se comporte en garçonnet hyperactif : il refuse de faire la sieste, fonce à travers les pièces et tyrannise ses petits camarades. On évoque des problèmes de diabète pour expliquer ce comportement inhabituel ! Plus tard, il se lève beaucoup la nuit, prétextant le besoin d’aller aux toilettes.

 

 Il est en proie à des terreurs nocturnes, se retrouve assis dans son lit en hurlant, les yeux grand ouverts ! Les parents ne sachant plus comment le calmer, consultent leur médecin qui leur conseille d'attendre quelques jours, espérant que ces cauchemars finiraient par disparaître. Hélas, non ! En désespoir de cause, ils l'emmènent aux urgences. Hugo continue à hurler durant la vingtaine de minutes que dure le trajet. Des nuits bien éprouvantes pour toute la famille !

 

   A l'âge de 6 ans, enfin, les parents entendent parler d’un centre dédié aux enfants, où plusieurs médecins de différentes spécialités se sont penchés sur des problèmes infantiles. Hugo est dirigé vers le centre du sommeil à Haguenau. Des électrodes sont posées sur sa tête et ses jambes, il a un capteur au doigt, le tout relié à un enregistreur. Le lendemain, de retour au centre, le matériel est déposé et les enregistrements sont analysés. Rapidement le diagnostic tombe : l'enfant fait de l'apnée.

 

 Hugo subit alors une ablation des amygdales, puis des végétations. Comme il a de fréquentes otites, on lui pose aussi des diabolos, c'est- à- dire des drains dans les oreilles. Au terme de toutes ces interventions, il doit passer une nuit à l’hôpital Saint François de Haguenau où il subit un nouvel enregistrement filmé. Il passe toute une nuit en observation. Sa maman a le droit de partager sa chambre, mais, installée dans un fauteuil, le confort est très relatif ! Le diagnostic tombe, précis : 30 apnées par heure !

 

A 7 ans Hugo est donc pris en charge dans un service d'orthodontie, en collaboration avec le centre du sommeil. De 2013 à 2015, on lui pose des orthèses en bouche. La première est à porter toute la nuit pour avancer la mâchoire du bas. Au bout de quelques mois, une deuxième est posée, cette fois fixée aux dents du haut, dans le but d'écarter la mâchoire. Tous les 2-3 jours, les parents réamorcent l'appareil métallique à l'aide d'un petit levier, une sorte de tournevis. Hugo endure ces contraintes sans se plaindre. Il a bien compris que c'est son confort et sa santé futurs qui sont en jeu. Actuellement, son traitement se poursuit à la clinique dentaire de Strasbourg.

 

Au bout d'un an et demi de ce traitement, la mâchoire a atteint les dimensions voulues. Hugo passe un nouvel enregistrement filmé. C'est le moment tant attendu et redouté ! Toutes ces interve