LE DOSSIER MEDICAL PARTAGE (DMP),

 

LA MEMOIRE DE VOTRE SANTE

 

Vous souvenez-vous de votre carnet de santé ? Aujourd’hui sans doute écorné ou bien même perdu ? Le DMP est son équivalent numérique. Découvrez ce service utile, pratique et sécurisé qui vous réserve des (bonnes) surprises.

 

Le DMP, c’est quoi ?

 

Ce carnet de santé numérique vous permet de conserver toutes les informations qui concernent votre santé, le tout sur une plateforme hautement sécurisée. L’idée est de faciliter la consultation de vos antécédents médicaux afin d’éviter les examens et prescriptions inutiles ou répétées, d’éviter d’égarer des éléments importants, d’oublier le nom d’un médicament… et même de gagner du temps, indispensable en cas d’urgence.

 

Un atout majeur pour simplifier et améliorer le suivi, la coordination des soins et la prise en charge médicale.

 

Conserver c’est bien, mais peut-on partager ces informations ?

 

Vos données de santé sont accessibles en ligne et partageables avec les professionnels de santé que vous-même autorisez. C’est confidentiel, sécurisé et surtout, vous gardez la main sur toutes les informations de votre dossier. Vous pouvez ajouter ou masquer un document à tout moment depuis le site mondmp.fr ou via l’application DMP.

 

Que peut-on y mettre ?

 

Votre dossier peut être enrichi par votre médecin (généraliste ou spécialiste), par les hôpitaux, les laboratoires d’analyse… De votre côté, vous pouvez y ajouter votre groupe sanguin, vos allergies, des antécédents familiaux et même le nom de votre personne de confiance.

 

Des usages concrets

 

  • Les détails de votre prise en charge actuelle,

  • Vos traitements passés ou en cours,

  • Les courriers et échanges avec vos pneumologues,

  • Les courriers et comptes rendus d’hospitalisation et de radiologie,

  • Les résultats des analyses biologiques

  • L’historique de vos remboursements des 24 derniers mois

    • Et bien plus encore …

 


Le Docteur Yannick Schmitt, médecin généraliste exerçant à Lingolsheim, près de Strasbourg, nous a donné son point de vue sur l’outil :

 

« Aujourd’hui le DMP, c’est la poursuite du dossier médicalisé que nous avons dans nos cabinets. C’est permettre que l’ensemble des informations soient partagées par le plus grand nombre de professionnels. C’est vraiment un gain d’efficience pour le patient et sa prise en charge ».

 


Comment faire pour créer son DMP ?

 

Il vous suffit de vous rendre sur le site mon-dmp.fr avec votre carte Vitale pour créer votre carnet de santé numérique. Vous pouvez également vous rendre directement chez votre pharmacien ou bien dans l’un des points d’accueil de la CPAM du Bas-Rhin, des conseillers dédiés sont à votre disposition pour vous guider dans les étapes nécessaires à sa création.

 

A noter : le DMP n'est pas obligatoire. C'est vous qui décidez et personne ne peut vous ouvrir un DMP sans votre consentement.

 

La CPAM du Bas-Rhin, pionnière dans le déploiement du DMP

 

La caisse du Bas-Rhin fait partie des neuf organismes sélectionnés par la Cnam qui ont pu expérimenter en avant-première le Dossier Médical Partagé. À ce jour, plus de 163 000 dossiers ont été activés dans notre département. Plusieurs établissements de santé l’utilisent et son déploiement auprès des médecins libéraux se fait progressivement.