OPERATION :" MOI(S) SANS TABAC"

 

ET JOURNEE MONDIALE DE LA BPCO

 

 

 

En amont, nous avions bénéficié du soutien de M. Fischer, le directeur du Leclerc de Wasselonne. Il avait proposé spontanément de faire connaître notre action en apposant des affiches dans son magasin quelques semaines avant notre intervention. Il a même ajouté les affiches pour le :"Moi(s) sans Tabac", début novembre. Nous le remercions encore chaleureusement pour cet accueil exceptionnellement favorable.

 

 

 

Lorsque notre équipe arriva à 9h, le vendredi 18 novembre, le matériel : table et banc étaient déjà en place. Aussi avons-nous rapidement pu débuter nos mesures du souffle. A aucun moment, ce ne fut le rush, mais un flot continue de clients purent être testés, même aux heures creuses. Comme nous travaillions en équipe avec Madame Mourlam, l'infirmière bénévole du CDMRT, nous lui adressions systématiquement les fumeurs, pour qu'elle complète nos tests avec son appareil qui mesure le monoxyde de carbone. En effet, les jeunes fumeurs ont souvent de bons résultats avec nos débits mètres de pointe et cela aurait tendance à les conforter dans l'idée que la cigarette n'est pas "si nocive que ça!"! Ce sont les tests au monoxyde de carbone qui leur font prendre conscience de l'impact du tabac sur la dégradation de leurs poumons. L'infirmière en a profité pour mener une quarantaine d'entretiens sur le sevrage tabagique, et a remis les pochettes spécifiques prévues à cet effet dans le cadre du :"Moi(s) sans tabac". Nous-mêmes avons atteint le chiffre record de 162 mesures en l'espace d'une journée.

 

 

 

D'une pierre deux coups! Une grande satisfaction pour l'équipe, malgré la fatigue occasionnée par huit heures de présence sur le stand.