CE N'EST PAS GAGNE D'AVANCE !

 

 

 

Cette fois encore, l'AMIRA s'est pleinement investie dans la publicité pour la conférence du 19 octobre à la clinique Ste-Barbe sur " L'apnée du sommeil de l'enfant". Et nous avons été magistralement soutenus par Madame Maridet, rompue de longue date à l'organisation de telles réunions. Pour autant, le succès n'était pas au rendez-vous : une trentaine de personnes seulement ont répondu à l'invitation. Même si ce n'est pas le désastre comme à la conférence d'Erstein, on aurait tendance à céder au découragement !

 

 

 

Mais il ne faut pas oublier que l'apnée du sommeil de l'enfant, de même que la BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive) sont des sujets peu porteurs parce qu'ignorés du grand public. A nous associations (entre autres!) de les faire connaître! Petite consolation : il y a 20 ans, personne ne parlait d'apnée du sommeil, alors qu'à l'heure actuelle 2,5 millions d'individus sont équipés d'appareils de pression positive continue (PPC) en France. Il faut donc laisser du temps au temps !

 

 

 

Pourtant la soirée a été très instructive : la présentation du sujet a été bien orchestrée par les Dr. Thibault-Stoll - neurologue - et Briche - ORL - qui se sont relayés pour apporter le complément d'informations liées à leur spécialité*. Et le Dr Zerr ainsi qu'une infirmière de l'ADIRAL (prestataire), exposaient sur leur stand un écarteur de mâchoire et - en dernier recours - des appareils de PPC, si tous les autres traitements ont échoué ou se sont révélés insuffisants pour rendre un sommeil de qualité à l'enfant.

 

 

 

Hugo, notre jeune "vedette" atteinte d'apnée du sommeil a souvent réagi en échangeant des regards de connivence avec son père quand le médecin évoquait l'ablation des amygdales, des végétations, ou parlait de l'écarteur de la mâchoire... Et lorsque qu'il a été question de l'appétit d'oiseau de certains de ces enfants, le papa a vivement confirmé les difficultés à faire manger son fils pendant des années.

 

 

 

Nos sincères remerciements à tous les intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention !