PRESENTATION  ARCAL

 

association des Amis Retraités Cadres d'Alsace et de Lorraine.

 

 

 

24 Janvier 2014 à Mutzig.

 

 

 

L’ ARCAL  de Molsheim nous a invité au restaurant de l’ Ours à  Mutzig afin de présenter notre association et la BPCO, et ce, à l’ initiative d’ Agnès, membre d’ Amira et de l’ Arcal.

 

Après que M. Volkringer, président de l’ Arcal, ait introduit la réunion, Marie-Rose Gerhard, présidente de l’ Amira, a présenté notre association, son histoire, ses réalisations, objectifs et partenaires,  avec un diaporama modifié.

 

Puis, Arsène a  fait un exposé sur la BPCO, en y apportant quelques notes sur son expérience de greffé bipulmonaire. Les principaux thèmes abordés, en dehors des définitions, causes, symptômes et diagnostics, furent les notions de chiffres et coût, de la nécessité des activités physiques, des méfaits du tabagisme, la méconnaissance de la maladie  ( 1 seule participante connaissait la signification de cette abréviation), les difficultés et l’ absence de prévention.

 

Enfin, Cécile a fait part des bienfaits des Activités physiques adaptées (APA) à Traenheim et à la Robertsau,  et du réentrainement à domicile sur vélo via IP Santé..

 

Après la pause,  eut lieu un intéressant débat sous forme de questions – réponses.

 

 

 

 

 

Les mesures du souffle, réalisées sur nos nouveaux spiromètres, se sont déroulées dans une bonne ambiance. 22 des 28 personnes présentes se sont prêtées au jeu, avec d’ excellents résultats.

 

Le public, entre 63 et 83 ans, est en grande forme. Et, pour cause, presque tous des marcheurs… Quand l’ activité physique préserve…

 

C’ est la première fois que nous avons eu en face de nous un public aussi attentif. D’ après les échos que nous avons pu recueillir, notre intervention a été jugée très intéressante.

 

Expérience à renouveler.

 

Le lundi 27 octobre 2014, nous avons présenté l' Amira et la BPCO à l' association des Jeunes Seniors de Saverne, à l' invitation du Président Hornberger.

Public clairsemé, mais attentif. Parmi les mesures de souffle, 1 seul cas de gêne respiratoire. Nous avons eu l' occasion de faire découvrir aux Savernois, l' existence du service addictologie dans l' hôpital de leur ville. Le président des JSE présentera un résumé de notre rencontre lors de leur prochaine assemblée générale.