Forums sur la qualité de l' air et la reprise en main de la respiration et la Fête du Souffle. Strasbourg 2014.

 

Comme en septembre passé, nous avons participé aux forums sur le souffle et la qualité de l’ air organisés par la MFA.

 

Deux rencontres ont été effectuées : le 14 avril 2014 à la Salle de la Bourse à Strasbourg (avec une affluence ciblée pour le sud de la ville), et au Conseil Général de Bischheim, le 29 avril 2014, avec , comme objectif, des personnes de Strasbourg Nord.

 

Publicité presse, mailing, panneaux lumineux, affichage etc , ont été mis en œuvre.

 

Les résultats ont été à la hauteur des espérances :  environ 40 visiteurs à la Bourse et 70 au CG de Bischheim (dont une vingtaine de personnes d’ Amiez, ce qui montre l’ importance des réseaux sociaux, chose que nous avions déjà constatée lors de notre thé dansant).

 

Les manifestations se sont déroulées durant l’ après-midi.

 

La 1° partie a été consacrée à la qualité de l’ air extérieur avec Mme Nathalie Leclerc de l’ ASPA, qui a évoqué les soucis de pollution et de particules fines, surtout près de Strasbourg. Les informations sont disponibles sur le site de l’ ASPA et celui de     l’ Amira.

 

Mme Ott, conseillère en environnement intérieur, nous a rappelé des principes simples comme la nécessité d’ aérer  son logement, la VMC, les dangers des produits chimiques et d’ entretien, les acariens …

 

Notre association a pu se présenter au public avant d’ offrir une collation appréciée, puisque  le buffet a été dévalisé !!!!

 

Les stands des partenaires (MFA, Réunica, Resedaa, CG, IP Santé et de la Ville de Strasbourg ont été très visités.

 

Nous avons pu effectuer 70 mesures de souffle (25 à la Bourse et 45 à Bischheim).. Les résultats étaient plutôt bons. Quelques cas isolés ont pu être orientés vers une démarche de soins.

Par contre, lors de la Fête du Souffle du 25 sptembre au CG de Bischheim, sur 47 mesures, 13 indiquaient des difficultés respiratoires. Nous avons pu y mesurer l' impact du vélo Tour sur la connaissance de l' Amira.

 

La 2° partie, animée par Cindy Leobold de la MFA et la Dr Lonsdorfer des Hôpitaux  Universitaires de Strasbourg  ( Céline Lutz d' IP Santé pour le Fête du Souffle) était consacrée à la reprise en main de la respiration, avec les gestes à faire et ceux à éviter, la préconisation de bouger au moins 1/2 h par jour, chacun à son rythme, et, entre autres, participer aux APA (activités physiques adaptées) le samedi à Traenheim et le vendredi à la Robertsau.

 

Une évaluation par les participants est en cours.

 

Les manifestations se sont  terminées à la satisfaction générale des participants et animateurs.