Congrès 2014 de la FFAAIR.

 

Congrès de la FFAAIR

 

A St-Cyprien du 16 au 17 mai 2014.

 

  

 

La délégation AMIRA (Marie-Rose Gerhard, Gilbert et Liselotte Seiter et Arsène Chatel) a assisté au Congrès 2014 de la FFAAIR, Fédération Française des amicales et associations des Insuffisants respiratoires).

Une petite marche, les pieds dans le sable chaud de Cannet et le coupe vent pour ne pas geler (!), a précédé deux journées de travail intense.

La soirée s’ est achevée au Mas Bau, propriété vinicole connue pour ses vins catalans, qui ont accompagné un buffet au milieu des tonneaux. Tout le monde est resté sobre…

 

Le vendredi 16 mai a été consacré à des conférences.

 

La docteure Adriana Castanyer de Barcelone et directrice de la clinique de la Solane à Fontalvie nous a brillamment parlé de la réhabilitation respiratoire, seul traitement non médicamenteux efficace. (réentrainement à l’ effort, éducation thérapeutique, évaluations, marche nordique, aquagym, drainage bronchique et ORL, tout y passe !!!)

 

Puis, Mme Gaëlle Bouric, Bretagne a traité de l’ éducation thérapeutique.

 

Le sevrage tabagique et la place de l’ E-cigarette ont été traités par la Dr Brigitte Bouchet – Bénezech, pneumologue à Albi, notamment l’ intérêt du sevrage et les freins à l’ arrêt du tabac, les outils et médicaments utiles, tels que le Champix , les patchs et substituts nicotiniques.

 

Avec une grande réserve vis-à-vis de l’ E-cigarette dont on ne sait pas tout… et dont on peut craindre qu’ elle devienne un moyen d’ initiation au tabac pour les jeunes. Méfiance également quant aux achats via internet à cause des incertitudes sur les produits utilisés et les empoisonnements possibles à la nicotine, poison très violent.

 

En fin de journée, l’ ANCV a présenté ses bilans de chèques-vacances et des soucis d’ organisation ont été évoqués.

 

Le lendemain, samedi 17 mai, a été consacrée à l’ assemblée générale.

 

Ambiance houleuse. Il faut de la contestation…. Beaucoup de questions – réponses, subtilités statutaires, mais, en fin de compte, tous les points prévus, quitus moraux et financiers ont été approuvés à la quasi-unanimité.

 

Il a fallu renouveler le conseil d’ administration. Un tiers des membres  du CA a été remplacé.  M. Murez, président, a préféré ne pas renouveler son mandat pour causes de santé, entre autres.  Il reste toutefois au CA et qu’ il soit remercié pour      l’ ensemble de son œuvre.

 

Le nouveau président est M. Pierre Casadevall.  Bonne route.

 

Nous avons pu nouer des contacts intéressants dans l’ optique de notre Vélo – Tour du mois de septembre 2014 ( Colette Chaufour et Philippe Poncet) et des journées de l’ apnée du sommeil en 2015.

 

 

Dans les prochaines semaines, je mettrai en ligne des résumés plus complets des différentes interventions, surtout celle de la réhabilitation respiratoire et du sevrage tabagique.