CONFERENCE BPCO à HAGUENAU DANS LA SALLE DU CAIRE

Le 30 septembre, Mme Freudenberger, pneumologue, a tenu une conférence sur la bronco-pneumopathie chronique obstructive : un exposé clair, complet, et parfaitement accessible au public. Très ouverte, elle a répondu à toutes les questions de l'auditoire. Puis ce fut le tour de la présidente, Mme Gerhard qui a présenté l'association AMIRA. Cinq membres, atteints de BPCO à divers stades, ont ensuite témoigné de leur vécu de malade. M. Algeyer, professeur d'éducation physique adapté, qui anime un atelier d'APA à Traenheim, a insisté sur l'importance du sport et l'intérêt pour les patients de "bouger" en groupe. Mme Garcia, kinésithérapeute, a détaillé le déroulement d'une séance de réentraînement à l'effort, pour pallier à l'essoufflement et à la fonte musculaire. Pour conclure, Mme Muller, tabacologue, a évoqué toutes les possibilités de sevrage, condition indispensable pour tenter de freiner l'évolution de la maladie.

A l'arrière de la très belle salle, l'AMIRA offrait de la documentation sur la BPCO, et l'ADIRAL, le prestataire, présentait le matériel nécessaire à l'oxygénothérapie. En somme, la pathologie a été abordée sous toutes ses facettes!

L'auditoire n'était malheureusement pas très nombreux, mais d'autant plus à l'aise pour prendre la parole. Beaucoup de personnes étaient visiblement concernées par la pathologie et - d'après notre sondage anonyme - satisfait de la prestation. Le verre de l'amitié a clos la soirée et a permis au public de prolonger le dialogue avec le prestataire et les intervenants. Qu'ils soient, tous, chaleureusement remerciés.