Forum "Autour du souffle"

 

 

 

 

La salle polyvalente de Traenheim a servi samedi 14 septembre 2013 au forum organisé conjointement par l’Amira, la mutualité française ’Alsace, l’Aspa  et les hôpitaux de Strasbourg sur la qualité de l’air que nous respirons et sur les maladies respiratoires.

 

Marie-Rose Gerhard, présidente de l’Amira, a accueilli les conférenciers tout en regrettant que la salle soit clairsemée, et ce alors que le thème de la journée concernait une large population handicapée par les insuffisances respiratoires dues à l’asthme ou à la BPCO, broncho-pneumopathie chronique obstructive, cette dernière affectant 3,5 millions de personnes dont les deux tiers ignorent leur pathologie. Pour sa part, Jean-Marie Grunert, de la Mutualité française, a rappelé l’importance de la prévention pour laquelle 3 000 actions sont menées en France, tout particulièrement pour maintenir l’autonomie des personnes, prévenir les maladies chroniques et améliorer la santé des jeunes. Les orateurs ont donné de multiples solutions simples pour se protéger au quotidien des différentes formes de pollution et ont informé des possibilités pour maintenir la qualité de son souffle par une gymnastique appropriée.(source DNA)

 

 

 

La journée a été clôturée par un mini-concert de flûte de Pierre Berthaux, ancien asthmatique et qui a travaillé son souffle grâce à la flûte.

Nous remerciements vont à Mme le maire de Traenheim et à son mari qui nous ont honorés de leur présence, aux bénévoles qui ont préparé la salle, préparé les gâteaux et assuré le service du repas et desserts, ainsi qu’ aux associations, organismes et sponsors : FFAAIR, ASPA, RESEDAA, MFA, IP Santé, CDMRT et le NHC de Strasbourg.

 

 

Vous pourrez également voir sur les photos jointes les présentoirs (alias roll-up, kakémono…) que nous avons fait réaliser et qui vont nous accompagner lors de nos prochaines manifestations, conférences, rencontres etc.