Assises BPCO 2013 Paris

 

 

 

PARTICIPATION AUX 2° ASSISES DE LA BPCO LE 28 SEPTEMBRE 2013

 

A la MAISON DU POUMON 66 boulevard St Michel 75006 PARIS

 

 

Quatre membres de notre association ont participé aux 2° assises de la BPCO

 (BROCHO-PNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE) à Paris sur l’invitation de Monsieur Vicaire, Président de l’Association amie des Vosges.

 

Joseph LAUTH, Joseph MARTZ, Jean-Marie OSWALD et Cécile SCHAEFFER se sont rendus à  Paris en TGV pour représenter l’AMIRA lors de cette réunion.


Nous avons été accueillis très chaleureusement malgré notre retard qui avait été annoncé.

Ces assises se sont déroulées en trois ateliers animés par des pneumologues.
Chaque atelier portait sur un thème bien précis, autant sur les conséquences que pour la qualité de vie malgré cette maladie.

 

Pour notre premier atelier, il nous a été demandé de nous joindre au groupe où le conférencier parlait de la sexualité des malades BPCO. La relation intime du couple peut et doit exister malgré la maladie.

 

A midi, un riche buffet garni nous a été proposé et nous a permis de rencontrer des membres d’autres associations présentes. Nous avons eu le plaisir de revoir Colette Chauffour de Tours qui avait participé à notre Vélo-Tour de Molsheim.

La deuxième conférence nous a informé sur les maladies cognitives : les facettes extra-respiratoires de la BPCO sont multiples : la dénutrition et le dysfonctionnement musculaire sont les plus souvent cités, mais ils ont été rejoints par l’ostéoporose, l’anémie, la morbiditécardio-vasculaire et la dépression.

 

Après une petite pause, café-gâteaux, le troisième atelier a abordé les traitements médicaux, l’avancée des solutions médicamenteuses, l’importance de la vaccinations pas uniquement anti-grippale ou pneumovax, mais tous les vaccins notamment la coqueluche. L’immunité acquise par l’éventuelle maladie infantile ou la vaccination en bas âge ne protège pas plus de 20 ans.

 

Le Président de la FFAIR, Monsieur  Alain MUREZ, a fait la synthèse de la journée, que tous les participants ont appréciée et tous souhaitent l’organisation des 3° assises.

 

Notre groupe a regagné la gare de l’Est pour revenir en Alsace vers 20h30.

 

 

Cécile Schaeffer.