Présentation de la BPCO au lycée de Bischwiller. Classes de terminales.

Intervention Lycée Bischwiller

15 octobre 2013

 

Avec les élèves infirmières de l’ IFSI Strasbourg.

 

Après une 1° phase de préparation, à savoir un sondage dans le lycée pour connaître les attentes des lycéens et professeurs, les élèves-infirmières de l‘ IFSI ont élaboré un projet d’ études sur la BPCO.

Ce travail a été présenté le 15 octobre 2013 dans 2 classes, soit environ 35 personnes. Seul(e)s 4 personnes ne fument pas…

Ont également assisté à cette présentation, Mme Styker, formatrice IFSI, l’ infirmière du lycée et 2 professeurs de sport.

La présentation du sujet a commencé par un brainstorming sur les causes de décès : ont été cités le VIH, les cancers etc, jamais la BPCO.

Après une belle présentation de cette maladie (faits, causes..), M. Chatel a témoigné de sa vie d’ ex BPCO et de greffé bipulmonaire.

Enfin, des activités ont permis de montrer la réalité de la vie avec cette maladie : exemple, monter des escaliers avec un pack d’ eau + un pince-nez + respirer par la bouche avec une paille.

42 mesures de souffle ont été effectuées, et les effets du tabac sont visibles.

Pour conclure, un questionnaire de fin de séance a montré que 100% des lycéen(ne)s ont trouvé cette présentation intéressante. Idem pour le corps enseignant présent.

 

Le travail en 3 parties, présentation, témoignage et activités semble être une bonne formule. Le fait qu’ il soit présenté par 11 élèves infirmières « non-fumeuses » et à peine plus âgées, a beaucoup  influé sur le bon déroulement de la séance.