UN RAS DE MAREE!

 


 

Pas moins de 47 membres se sont trouvés réunis ce jeudi, 9 novembre à Wasselonne ! Attirés par la réputation du restaurant "AU SAUMON" ou par l'entreprise HANSGROHE - du moins pour les messieurs - ? Ou tout simplement par le plaisir de passer un moment convivial ?

 

Après un plat du jour très goûteux, nos membres se sont rendus dans la zone industrielle des Pins. A 15h, la grille s'est ouverte et notre groupe a pu pénétrer dans l'usine. Le guide n'avait malheureusement pas de micro et vu la taille de notre groupe, il était difficile de suivre les informations, mais nous avons pu visiter les immenses halls de fabrication et observer les ouvriers à la tâche.

 

Au cours de la visite, nous avons appris que le personnel - des femmes en majorité, jeunes pour la plupart - changeaient de poste tous les trois mois, sans doute pour éviter les tendinites liées aux gestes répétitifs. Ce qui m'a frappée, c'est le contrôle méticuleux de chaque douchette, la diversité de leur taille et de leur forme. Autre caractéristique remarquable, la variété des jets : du plus puissant au plus "soft", permettant ainsi des douches de luxe !

 

En fait le groupe Hansgrohe, spécialiste de la salle de bains et du sanitaire, compte actuellement plus de 3 000 collaborateurs sur tous les continents. Le père fondateur Hans Grohe avait démarré modestement en 1901 avec son entreprise d'emboutissage en Forêt Noire à Schiltach.

 

Actuellement les trois usines de Wasselonne, Offenburg et Schiltach - la maison mère - travaillent en étroite collaboration. Malgré la conjoncture difficile, les ventes sont en expansion, ce qui a permis en 2017 d'embaucher une 15 de personnes sur le site alsacien. Un bon point pour le secteur !