1° Juin 2014. Ferme St André à Friedolsheim.

 

 

 

AMIRA : SORTIE A LA FERME ST-ANDRE

 

 Dimanche 1 juin, quarante membres de l’AMIRA sont au rendez-vous de la ferme St-André de Friedolsheim. Si la joie des retrouvailles se mesure à l’aune des décibels dans le réfectoire, elle est de taille ! Heureusement que les différents plats rendent pour quelques instants le chahut plus supportable ! Tout le repas est « fait maison » et les légumes : salade, pleurotes, pommes de terre, asperges, ainsi que les fraises du clafoutis proviennent du domaine et sont bien entendu bio. 

  

Après le café, Sœur Béatrice, la directrice, nous emmène sur le terrain et nous explique le fonctionnement de la ferme. C’est elle qui en 1987 s’est lancée dans l’agriculture biologique : une idée jugée plutôt saugrenue à l’époque ! Mais elle tient bon. Aujourd’hui, elle cultive avec une équipe de 37 personnes en réinsertion, 24 ha de légumes et de fruits. Chaque semaine, la ferme propose des paniers écologiques avec des produits de saison et du terroir, livrés à domicile. Elle perpétue aussi la tradition culinaire de la maison par la transformation des produits de la ferme en plats cuisinés, conserves et confitures.

 

La grande nouveauté, c’est la culture du pleurote bio : une première en France ! Produit selon une méthode canadienne, le champignon pousse sur un substrat composé essentiellement de bois et enrichi d'ingrédients naturels de première qualité. Pour l’instant, il pousse dans la cave dans des bidons percés de trous par lesquels il pointe « le bout de son nez » et se développe en bouquet. Mais avec la maîtrise de la culture, il est prévu en 2013 l'installation de nouvelles salles de cultures et d'un laboratoire pour la production du mycélium.