LA VEDETTE DU JOUR ?

 

 

 

Un superbe Berger Suisse à l'épaisse toison blanche, répondant au nom de Gypse! "C'est la chienne qui capte en premier l'attention du passant " nous dit sa maîtresse! Alors qu'auparavant Valérie avait l'impression que le regard des autres se fixait sur sa canne blanche, signalant à la ronde son handicap visuel et créant le vide autour d'elle, ce qu'elle vivait très mal. Mais depuis quatre ans, elle a la chance d'avoir reçu de l'école de chiens-guides d'aveugles de Cernay son compagnon à quatre pattes qui lui a rendu la liberté et l'autonomie.

 

Nos 34 membres réunis au restaurant de l'Oberjaegerhof à Strasbourg ce dimanche 11 juin, ont été captivés par le récit de la jeune femme, atteinte d'une maladie de la rétine à l'âge de 24 ans et dont la vue n'a cessé de se détériorer. Et surtout, ils ont été conquis et subjugués par l'intelligence, la docilité et la fiabilité de Gypse.

 

Après l'excellent pot-au-feu du déjeuner, nous avons eu droit dans la forêt du Neuhof à une démonstration du sérieux de la chienne dès qu'elle porte son harnais de chien-guide. J'ai demandé à Valérie si elle obéissait à un autre maître. En réponse, elle m'a confié l'animal, en lui donnant l'ordre d'avancer. Mais Gypse a très vite compris que je n'étais qu'une intruse et a fait demi-tour pour retrouver sa maîtresse au milieu de nos membres.

 

Grâce à Valérie, son mari et Gypse, nous avons passé un dimanche fort agréable et instructif. Un très grand merci et nos sincères félicitations au trio qui affronte le handicap avec tant de courage.