UN DIMANCHE FAMILIAL

 

Le 12 juin, les membres de l'AMIRA avaient rendez-vous au Centre socioculturel de l'Esplanade à Strasbourg. Au réveil, il tombait des seaux : la journée s'annonçait mal! Mais, comme toujours, quand les anges sont de sortie, le ciel se montre clément! Pas une goutte durant toute la durée de la rencontre!

 

Par contre, Jean, notre cuistot, n'était pas au rendez-vous qu'il nous avait fixé! Mais à son arrivée, nos membres, toujours serviables, mirent la main à la pâte : la tente fut dressée et les amuse-bouches prêts en un tournemain! La sangria de Mireille se chargea de délier les langues et les "papotages" allèrent bon train jusqu'à l'heure des grillades, servies à point, et suivies par le buffet de desserts plus que copieux. Les membres du comité s'étaient surpassés!

 

Arriva l'heure de la visite de la Citadelle. Pendant que Mireille se démenait pour aider Jean au rangement et à la vaisselle, les membres se rendirent à pied jusqu'au parc, où, passé la porte royale, les bancs furent les bienvenus.

 

Notre guide sut nous conter avec passion l'histoire de la Citadelle, un ouvrage de fortification militaire construit par Vauban à partir de 1681 après l’annexion de la ville par le royaume de France. C'était une véritable ville dans la ville qui comportait outre l'arsenal, les magasins à poudre et les logements militaires, une église, des fours et moulins à cheval...! Le chantier, pour lequel fut creusé le canal de la Bruche depuis la carrière de Soultz les Bains, employait plus de 3 000 hommes, tandis qu’un millier travaillaient à la forteresse de Kehl de l’autre côté du Rhin. Ce vaste ensemble fut partiellement détruit lors du siège de Strasbourg en 1870. Actuellement, il ne reste que deux branches de la forteresse en étoile ainsi que quelques fossés faisant office de douves. Sur l'emplacement de l'ancienne citadelle a été construit le quartier de l'Esplanade.

 

Après ce retour aux siècles passés, un petit tour dans le parc pour se dégourdir les jambes, et déjà sonnait l'heure du retour, mettant fin à une journée conviviale et enrichissante.