VISITE DE L' USINE LABONAL DAMBACH-LA-VILLE

 

 Vendredi 15 septembre, nous avons visité l'usine Labonal à Dambach-la-Ville. 23 membres se sont retrouvés sur le parking de l'usine à 10h.

 

 

La visite a commencé par une projection avec l'historique de cette usine. La Bonneterie Alsacienne, LABONAL, a été fondée en 1924 . Dans les années 1970, elle employait jusqu'à mille salariés pour une production de 15 millions de paires de chaussettes par an.

  

Aujourd'hui l'usine fonctionne avec une centaine de salariés essentiellement féminins.

 La production annuelle est de 2,5 millions de paires vendues dans les différents magasins à Strasbourg, Obernai, Mulhouse et Paris. Elle assure aussi la fabrication des chaussettes vendues sous la marque des magasins.

  

Tout est robotisé : les opérations de tricotage, pliage et conditionnement sont faites par des machines. Seules quelques opérations de contrôle sont encore assurées par les ouvrières qui travaillent dans des locaux très bruyants, à tel point qu'il était difficile d'entendre les commentaires de la guide au moment de la visite.

 

La visite terminée, petit tour dans le magasin d'usine. Certains sont venus avec des commandes de leur famille ou d'amis ou en prévision de cadeaux à faire !

 
Au Restaurant " Le Verger des Châteaux" à Dieffenthal, le plat du jour, très copieux, a été unanimememnt apprécié par tous les convives. L'ambiance était cordiale : le déjeuner a permis de se retrouver entre connaissances ou d'échanger avec les nouveaux membres.

 

Nous nous sommes séparés sous une bonne averse alors que la météo avait été clémente jusque là.