Musée du chocolat à Geispolsheim.

Au musée du chocolat

 

Pour profiter d’une visite guidée au musée du chocolat, il fallait choisir un jour de semaine. C’est donc le vendredi 17 avril 2015 que la vingtaine de membres se retrouvent à la table de l’Ill pour le déjeuner. Le restaurant, pourtant spacieux, est bondé et nous sommes un peu à l’étroit, mais le menu raffiné, copieux, joliment présenté, nous dédommage largement. Rien à redire sur le rapport qualité/prix et malgré les nombreux convives, le service est rapide et chaleureux !

 

A 15 heures, nous nous retrouvons au musée du chocolat. Là aussi, l’hôtesse est charmante et nous fait découvrir l’histoire des fèves de cacao contenues dans la cabosse. La visite nous entraîne depuis les aztèques qui fabriquaient une boisson avec ces fèves, jusqu’à la Cour d’Espagne, puis à la rencontre de la Marquise de Sévigné, qui fut la première à célébrer les qualités du chocolat dans ses nombreuses correspondances. Dans la salle des machines, la guide nous explique dans le détail la fabrication du chocolat, noir, blanc, au lait et nous fait goûter les diverses transformations. La visite s’achève par une démonstration de moulage et nous passons ensuite dans l’amphithéâtre, ou une brève projection nous apprend à déguster le chocolat !

 

Il serait bien entendu inconcevable de terminer cette visite sans passer par le magasin de vente où nos membres cèdent à la tentation de faire des provisions de douceurs chocolatées! Grâce à cette agréable journée, nous n’avons même pas eu le temps de réaliser qu’il pleuvait averse au dehors!


Le repas

Le musée

Au magasin

Et le meilleur pour la fin.