2 Août 2015. Marche populaire Erstein

Plus de 100 mesures du souffle dans le cadre de la marche populaire d’Erstein !

Dimanche, 2 août, l’AMIRA s’est rendue à Erstein pour procéder à des mesures du souffle. Le président, René Maetz, nous avait réservé un emplacement fort judicieux à côté de la table d’inscription. Dès notre arrivée, notre stand a été pris d’assaut. Nous avons pu réaliser 105 mesures du souffle – 39 messieurs, 66 dames – dont 19 résultats insuffisants. Un couple a pu prendre conscience de son problème respiratoire. Madame avait bien remarqué qu’elle manquait de souffle dans les montées, mais n’y avait guère attaché d’importance. Lorsqu’il s’avéra que les résultats de son mari étaient plus insuffisants encore que les siens, ils jugèrent utile, tous les deux, de consulter prochainement  un professionnel de santé. Un autre couple se présenta pour la marche adaptée de 5 km, Madame étant sous oxygène. Ils apprécièrent les possibilités de se reposer sur les bancs – placés surtout à l’aller – et aussi l’aspect relativement ombragé du parcours. Madame – très énergique – vit son insuffisance respiratoire avec philosophie et pratique régulièrement de la  marche pour conserver le plus longtemps possible son autonomie, sa mobilité et son souffle. Nous ne pouvions que la féliciter et l’encourager !

En fin de matinée, le président des « Marcheurs du sucre » prit la parole pour présenter  l’AMIRA et passa le micro à la présidente pour qu’elle apporte quelques précisions sur les problèmes respiratoires. Une journaliste des DNA vint poser quelques questions sur la BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive), une pathologie qu’elle ignorait !

Nous ne pouvons que féliciter l’équipe de bénévoles pour l’organisation sans faille de cette journée conviviale. Rien ne manquait pour faire de cette marche une vraie réussite : le soleil, le déjeuner appétissant (des frites croustillantes et moelleuses !), de la musique pour l’ambiance et des danses folkloriques en costume alsacien ! Plusieurs danseurs profitèrent de l’occasion  pour mesurer leur souffle au stand AMIRA!