ANDLAU 23 Août 2015. Ateliers de la Seigneurerie.



Comme trop souvent, le nombre de participants a considérablement fluctué tout au long de la dernière semaine avant la sortie. Nous croyions le chiffre de 21 membres définitif dimanche matin, hélas, en arrivant à Andlau, nous apprîmes deux nouvelles défections !

A midi 30, après l’apéro, les estomacs criaient famine et l’ordre fut donné de servir l’entrée, malgré l’absence de deux membres qui « naviguaient » toujours dans la nature. De A à Z le déjeuner fut excellent : le pâté en croûte garni – hélas un peu trop copieux ! –  empêcha  un certain nombre de convives de  terminer le saumon à l’aneth riz pilaf, fort raffiné ! Mais personne ne laissa une miette du vacherin glacé ! Entre temps, les deux dames qui s’étaient perdues avaient pris le service en route et les conversations allaient bon train tout autour de la table!

Dehors le temps se gâtait et la pluie commença à tomber, nous obligeant à prendre les voitures pour nous rendre à la seigneurie d’Andlau, acquise en 2005 par la ville d’Andlau, avec le soutien du département et de la région. Ce manoir édifié au16e siècle par les comtes d’Andlau est devenu un centre d’interprétation du patrimoine. Notre guide nous y attendait au 1er étage et nous présenta – à l’aide de poutrelles miniatures –  l’édification de la structure de la maison alsacienne médiévale. Elle attira ensuite notre attention sur les différences de structure avec la maison renaissance et celle du XVIII siècle.

Au 2e étage, elle nous expliqua à l’aide d’un habile jeu de construction, comment la vingtaine d’artisans, embauchés pour ériger le château d’Andlau, avait procédé pour aplanir le sommet de la colline, tout en utilisant le granit ainsi dégagé pour débiter des pierres permettant la construction du château et – en tout premier lieu – la citerne, destinée à recueillir l’eau de pluie. Une explication sur la structure des lieux de cultes catholiques, protestants et juifs, clôtura la visite. Le musée proposait encore d’autres expositions, mais la journée avait été bien remplie : instructive et agréable !