Séjour en Forêt Noire avec l’AMIRA

L’Amira avait un peu mis entre parenthèses la tradition de la sortie avec nuitée ! Cette année, la proposition faite à nos membres a rencontré un vif succès. Nous sommes donc partis en Forêt Noire à Unterharmersbach à 41 personnes du 26 au 29 août dernier.

Rendez vous était fixé au Restaurant Dionysos à Lahr pour le repas de midi. Après quelques tours et détours, toutes les 13 voitures étaient arrivées avec leurs occupants qui firent plus ample connaissance pendant le repas.

Ensuite, sous un chaud soleil, nos participants eurent tout loisir de profiter du parc de la villa Jamm. Puis le cortège de voitures prit la route pour Zell am Harmersbach. La visite des ateliers et du musée de la céramique « Hahn und Henne » fut appréciée.

Puis, direction « Hôtel Eckwaldblick » à Unterharmersbach où 17 chambres doubles et 7 chambres individuelles étaient réservées. Pour les membres utilisant de l’oxygène, les cuves étaient en place dans des chambres spacieuses pour ce besoin. Marie-Rose avait mis toute son énergie pour que tous soient installés au mieux et même à leur insu !

Premier dîner à l’hôtel suivi d’une soirée de chants folkloriques allemands. Ce fut une belle soirée sur la terrasse de l’hôtel pour profiter d’un peu de fraicheur ! Petit jeu de devinettes avec une petite récompense pour les gagnants qui reconnaissaient les titres des airs que Marie-Rose fredonnait. Belles parties de fous rires…….. et puis la fatigue a quand même eu raison de tout ce monde et tous sont allés profiter d’un bon lit.

Bonne nuit et à demain….

2EME JOUR / SAMEDI LE 27 AOUT 2016

A l’Hotel Eckwaldblick, tout le monde émerge et se retrouve de bonne humeur à la table du petit déjeuner.

Marie-Rose donne les dernières informations sur le programme du jour :

Visite de l’Ecomusée « Vogtsbauernhof » à Gutach. Cette attraction étant affichée au bord de la route sous la dénomination Freillichtmuseum, certains équipages en ont raté l’entrée. Mais après quelques recherches, tout le monde a bien pu profiter de la visite.

On y découvre la vie et le travail au quotidien des 400 dernières années. Le musée reconstitue un petit village avec six fermes entièrement équipées, des dépendances, des moulins, des scieries, une chapelle et des potagers comme ceux des fermiers d’antan.

En fin de visite, certains se sont laissé tenter par la très réputée Schwarzwäldertorte ou autres boissons rafraichissantes car il faisait très chaud !

Pour profiter d’un peu de fraicheur, une halte a été proposée à un petit étang, le Waldsee où un bistro nous a permis de prendre un petit encas et de nous délasser à l’ombre au bord de l’eau.

La suite du programme nous a conduit à Haslach pour la visite du musée des costumes traditionnels ; un musée richement doté de différents costumes pour toutes les circonstances, mariage, carnaval,etc ………Ce musée est installé dans un ancien monastère de Capucins.

La caissière nous voyant tous en nage, nous orientée vers une Wassertretmuehle. En remplacement de Kaffee-Kuchen, nous avons pataugé joyeusement dans ce « grand bidet » où l’eau est continuellement renouvelée.

Retour à l’hôtel et dîner : la soirée dansante prévue a été reportée au lendemain. Ainsi, les jeux de société, surtout les jeux de cartes, firent leur apparition pour une soirée de belote, rami, ou autre scrabble et rumixcube.

Suite à cette journée bien remplie,, un sommeil réparateur était bien mérité, malgré l’orage qui gronda cette nuit !

Mini séjour AMIRA en Forêt Noire Dimanche le 28 août 2016

 

En ce dimanche matin, tout le monde est de bonne humeur et heureux de passer encore une belle journée ensemble !

 

 Lors du petit déjeuner, en plus du programme prévu, Marie-Rose nous parle de la suggestion de Gérard, ancien conducteur de train : visite d’une ancienne locomotive stationnée à Zell am Harmersbach. L’unanimité fut faite autour de cette proposition et nous voilà en rangs serrés à écouter religieusement moultes détails et anecdotes au sujet de cette impressionnante machine.

 

Trait d’union logique surtout pour la suite du programme : la visite à Hausach de la maquette ferroviaire  miniature, la plus grande d’Europe : d’Offenbourg à Constance en Forêt Noire. Ce musée présente les rames de train modernes et des modèles historiques qui parcourent un circuit de 1300m de rails sur 400m² et d’un dénivelé de 1,80m. Retour en enfance surtout pour les messieurs !

 

Puis direction Wolfach.

 

Après nous être restauré, nous avons visité la Dorotheenhütte, la dernière manufacture encore en activité. Beaucoup de souvenirs remontent à la mémoire de notre membre Jeannot dont le soufflage de verre était le métier. Plus de 1000 articles de décoration traditionnelle du sapin de Noël sont exposés. Certains de nos membres ont profité de l’occasion pour se faire fabriquer un bijou en choisissant une pierre à leur goût !

 

Après-midi quartier libre ! Les maisons et rues bien fleuries de Wolfach ont été appréciées par les petits groupes se promenant le plus possible à l’ombre. Les petites ou grosses glaces dégustées sur une terrasse étaient les bienvenues.


Puis retour à l’hôtel et dîner.

 

La soirée dansante animée par un musicien presque bilingue a tenu toutes ses promesses. Valses, marches, madison voire même la chenille ont permis à chacun de bouger ou selon son envie de chanter au micro.

 

Vers 22h30, nous regagnâmes nos chambres pour un repos bien mérité.

Mini  séjour en Forêt Noire, lundi 29 août 2016 : dernier jour

 

Déjà, hélas, dernier petit déjeuner : toutes les bonnes choses ont une fin.

 

Tous s’activent dans les chambres à faire leurs valises ! Marguerite ayant un rendez-vous important nous quitta en premier.

 

C’est presque en cortège que nous prenons la route pour notre dernière étape. Il y eut cependant un petit incident : Brigitte avait oublié de se réveiller, ce qui mit une équipe un peu en retard mais sans conséquences sur les activités de cette dernière journée.

 

La flânerie dans cette belle ville de Gengenbach a permis de visiter, au gré des des ruelles, l’abbatiale des Bénédictins ainsi que les dépendances d’un couvent. L’atelier de broderies des vêtements religieux étant fermé ce jour, il fallut se borner à jeter un œil par les fenêtres.

 

Plusieurs bâtiments remarquables ont attiré le regard de nos « vacanciers » à savoir : l’hôtel de ville qui pendant l’Avent offre un spectacle réputé, les fenêtres de l’Avent »,  la maison Löwenberg, musée d’exposition temporaire de peinture, des jardins aux herbes médicinales, etc..

 

Puis toute la joyeuse bande se retrouva pour un dernier repas à la Winzer Stüeble où nous dégustâmes les fameux Maultachen, grosse raviole farcie aux légumes et à la viande.

 

Une joyeuse ambiance malgré un peu de nostalgie régnait à table.

 

Un dernier point de rendez-vous, un lieu bien singulier, la source d’eau minérale d’ Ohlsbach. C’est un lieu reconnu pour ses vertus préventives et curatives ( !) pour les voies respiratoires. Toujours est-il que l’air y est très vivifiant. L’eau ruisselle le long de branches de pins et dégage une odeur très particulière.

De cet endroit, on avait une vue sur un château édifié en hauteur et certains équipages y firent encore une halte.

Pourtant, le retour en Alsace se fît peu à peu après des embrassades et les promesses de se revoir bientôt.

 

 

Selon les avis obtenus dans l’ensemble, les participants étaient tous très satisfaits de ce séjour.

Un immense merci à Cécile et à Marie-Rose qui n’ont pas ménagé leur peine en organisant le voyage : hébergement, repas, visites et bonne humeur…………. A refaire?