Musée des bagages Haguenau. 26 juillet 2015

Pour notre sortie du mois de juillet, heureusement, la canicule était passée !

Nous nous sommes retrouvés dans une belle salle de restaurant près de l’aérodrome de Haguenau avec un service entièrement dévouée à notre cause. Le repas servi a été apprécié par tous les convives. Nous n’étions attendus au musée qu’à 16h, aussi nous avons fait une petite promenade autour d’un moulin restauré dans le centre de Haguenau.

 

Au cours de la visite du musée, nous sommes partis en voyage, tour à tour en diligence, en train et même sur un paquebot. Pour finir, une superbe 4 CV nous a rappelé des souvenirs et  évoqué les premiers congés payés. La quasi-totalité des objets exposés est issue d’une grande collection de bagages anciens restaurés par des collectionneurs passionnés de Haguenau. Au fil des siècles les formes de malles et bagages ont évolué ainsi que leurs utilisations : coffres de Nuremberg, marmottes des commerçants ambulants, etc…

L’exposition comporte de véritables malles de luxe Louis Vuitton, Moynat ou Goyard. Une malle –lit Louis Vuitton utilisée dans des expéditions coloniales, une malle bureau de Sir Arthur Conan Doyle, une malle à chaussures pour une cantatrice internationale et bien d’autres pépites d’ingéniosité sont présentées dans cette exposition.