MOCHEL & MUSCULUS

27 octobre 2013

RENCONTRE D’AUTOMNE

 

Dimanche, 27 octobre : changement de saison, changement d’horaire ! Joseph qui ne s’en doute guère, s’étonne de se trouver seul au lieu de rendez-vous devant la salle socioculturelle ! Heureusement, soleil et ciel bleu atténuent les désagréments de l’attente. Vers 10h30, les 27 membres sont présents, le cortège traverse Traenheim jusqu’à la cave viticole MOCHEL.

Père et fils nous attendent et Guillaume nous fait faire le tour du propriétaire en commençant par la cave nouvellement équipée de cuves en inox, ce qui empêche l’évaporation et évite le nettoyage fastidieux des foudres. Nous traversons ensuite une deuxième cave où trônent cette fois des foudres gigantesques, dont le plus ancien a 200 ans. Puis vient la chaîne automatique de mise en bouteilles et de l’étiquetage et pour finir les réserves : la gent masculine salive ! 

Enfin, c’est le moment tant attendu de la dégustation : Crémant, Klevner, Riesling Grand Cru, Gewurztraminer Grand Cru et pour couronner cette valse des vins fins d’Alsace un Gewurztraminer Vendanges Tardives, tous ces « nectars » servis avec du pain aux noix et du Kugelhopf dans la plus pure tradition de générosité de la maison! Un grand merci aux maîtres des lieux pour leur accueil si chaleureux.

Pendant que les uns se pâment devant les Vendanges Tardives et que les autres accordent leur préférence au Gewurztraminer, la pluie s’est mise à tomber et il faut songer à gagner le Restaurant MUSCULUS, où nous attend un savoureux « Bœuf Gros Sel ».

Tandis que dehors le mauvais temps fait rage et pousse les feuilles des arbres à l’horizontale, à l’intérieur les conversations vont bon train… Hélas, la nuit tombe très vite et il reste le chemin de retour, mais nous avons passé un agréable dimanche… « En famille » !