Sous la présidence de Marie-Rose Gerhard, l’Association d’Insuffisants Respiratoires d’Alsace, a tenu dimanche le 17 mars son assemblée générale à Traenheim. Elle fut suivie d’un repas agrémenté par la présence des chanteurs « Les Trois Cloches ». 

La présidente dans son rapport moral, après avoir rappelé les actions de l’année écoulée a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de faire connaître le fléau de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) maladie qui touche des millions de personnes en France souffrant d’une insuffisance respiratoire. 

Il est nécessaire de continuer à sensibiliser les médecins généralistes et toutes les personnes qui s’essoufflent vite Elle poursuit en répétant qu’une fois le diagnostic établi, ce qui est primordial, c’est de bouger et rappelle les possibilités offertes par les ateliers APA, activités physiques adaptées qui fonctionnent à Traenheim et à la Robertsau à Strasbourg.. 

Pour l’association, l’année 2013 sera marquée par deux temps forts, tout d’abord le 14 septembre le forum « Le souffle, c’est la vie » et le 19 octobre « Le Tour de France de l’Asthme » à Strasbourg. A l’issue de l’AG, le comité de l’association a été réélu et la présidente a pu inviter les 117 membres à passer à table.