UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTES !
Il fallait la trouver, l’auberge de la Hühnelmühle à proximité de Scherwiller, cachée au fond des bois. Mais nos 75 membres, spécialistes du GPS, ont réussi à la dénicher ce 23 mai ! Ils étaient tous à l’heure pour déguster les carpes-frites accompagnées de salade et de ses trois sauces. Pour certains, ce fut une première ! Et ils ne boudèrent pas leur plaisir. A quinze heures, le vacherin glacé dégusté, l’ancre fut levée pour le château de Thanvillé.
Ayant jeté un œil sur une photo Internet, je m’attendais à un modeste corps de ferme. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un imposant château ! La visite guidée nous a révélé l’histoire mouvementée et passionnante de ce bâtiment situé à l’entrée du Val de Villé. Les premières traces remontent à la fin du XIème siècle. Il occupait alors une position stratégique sur la route du sel. C’est Hugo d’Eguisheim, partisan du Duc de Lorraine, qui a fait construire la forteresse. Lorsqu’il meurt assassiné, une noble famille alsacienne, les Hattstatt, prennent possession de ce château de plaine, situé sur une enclave lorraine. Puis la demeure disparaît des registres pendant quatre longs siècles.
En 1507 elle refait surface, mais elle est en ruine à la suite des guerres passées. Les Hattstatt, entreprennent d’importants travaux. Mais en 1576 un terrible incendie ravage le village et le château ! Les ruines sont vendues à Jean-Friedrich de Worms qui reconstruit et agrandit la seigneurie. Mais au cours de la guerre de 30 ans, les Suédois la pillent puis l’incendient. Un descendant, François-Anne de Bazin de Chanlas le reconstruit une fois de plus ! Fin du XVIIème siècle, l’un de ses cinq fils le vend à Marie-Agnès de Cocqfontaine. Pour la demeure, c’est en 1688, une nouvelle ère qui commence.
La "Dame de Thanvillé", intelligente et énergique, s'efforce, méthodiquement, de reconstituer la seigneurie d'antan. Elle dirige, seule et d'une main de fer, le Château et son domaine. Lorsqu’elle décède, son gendre Frédéric de Lort de Saint-Victor, transmet le domaine à son fils Charles-Frédéric. Celui-ci réalise d'importants travaux de rénovation dans le Château, et en fait une agréable résidence. Son nom reste également dans l'histoire pour avoir imposé l'instruction obligatoire de tous les enfants du domaine, à partir de 7 ans. Pourtant, en 1786 il vend la seigneurie à Jean-Félix de Dartein. Au fil des successions, le château revient à la dynastie De Castex.
Théodore de Castex restaure et embellit le Château, et le décore de nombreuses œuvres d'art. Sous le Second Empire, il s'agit d'une des plus belles demeures d'Alsace. Malheureusement, le château est mis à sac par les Allemands en 1870. Le fils continue à restaurer l’œuvre de son père, mais la guerre de 14 laisse à nouveau un château délabré. Il sera courageusement remis en état par le fils Gérard de Castex. Grâce aux démarches de Maurice de Castex, le Château de Thanvillé sera inscrit sur la liste des Monuments Historiques.Cela n’empêchera pas le propriétaire de vendre le domaine dès 1982 à la famille Wagner. Les travaux de rénovation s'accélèrent mais sont toujours en cours à l'heure actuelle.
Ce récit historique, notre guide l’a émaillé d’anecdotes plaisantes, de sorte que nous avons renoncé sans regret à la visite du jardin généreusement