Samedi 12 septembre, les membres de l’AMIRA (Association de Membres Insuffisants Respiratoires d’Alsace) se sont retrouvés à Phalsbourg pour le départ à la Grande Motte. Ils n’étaient plus que 31 après 18 désistements ! C’est que le Covid est passé par là. Ils s’étaient pourtant réjouis pour ce séjour d’une semaine avec « SENIORS EN VACANCES » à des tarifs très compétitifs. Mais quand on est insuffisant respiratoire, atteint d’asthme, d’apnée du sommeil, et surtout de BPCO, on redoute l’infection pulmonaire : on ne veut pas mettre sa santé en jeu !
Cependant tous ceux qui ont décidé d’aller de l’avant malgré les menaces, ne l’ont pas regretté. Bien sûr, toutes les mesures sanitaires ont été respectées. Prise de température avant de monter dans le car, masque obligatoire, lavage des mains au gel, distanciation dans le bus, rien n’a été laissé au hasard. Sur place aussi, à l’hôtel, au réfectoire, dans la ville, les contraintes ont été maintenues. Certains se sont d’ailleurs empressés le premier jour d’acheter au marché des visières transparentes et des mentonnières pour respirer plus aisément.
Dès lundi, nous avons découvert en petit train les différents quartiers de la Grande Motte avec ses immeubles typiques, sortis de l'imagination de l'architecte Jean Balladur, mandaté par le Général de Gaulle, afin d’attirer les français sur la Côte d’Azur plutôt que sur la côte espagnole ! Et tout au long de la semaine, les visites n’ont pas manqué : Nîmes, le Pont du Gard, Usez, Aigues-Mortes, balade en mer au Grau du Roi et à Port Camargue, le tout sous un ciel radieux !
Ce qui a été bien apprécié aussi à côté de ces temps forts, ce sont les moments de liberté qui ont permis des activités diverses : le shoping dans la ville en sortant de l’hôtel ou au contraire les balades dans les quartiers verts et ombragés de la cité, les promenades à la plage, à l’étang du Ponant… et pour les moins aventureux, au Cap Vacances lui-même : la piscine, la pétanque et toutes les animations, dont une soirée Spectacle, « Grain de Folie » absolument fantastique - assurée par toute l’équipe du personnel, directeur y compris.
Bref, nous avons passé une excellente semaine, à la fois reposante et enrichissante dans une ambiance gaie et détendue, ponctuée de fous rires grâce aux plaisantins comme Jacquy qui demande innocemment : « mâles ou femelles ? » lorsque la guide nous désigne les taureaux camarguais dans les pâturages !
Contacts : 03 88 50 50 16 ou 06 08 50 54 08 ou 06 83 85 85 11