VACANCES A RAMONCHAMP

La jolie colonie de vacances

Des 4 Vents à Ramonchamp

Tous les jours, je voudrais qu’ça recommence 

                           Youkaïdi, aïdi, aïda !

 

         Un des charmes de ce séjour, c’est l’ambiance entre les participants : une ambiance faite d’entraide et de camaraderie.

Les vacances ont commencé dès le samedi, jour du départ, pour une douzaine de participants qui se retrouvent près de Munster à la Maison du Fromage devant un repas de spécialités locales. Après la visite du musée, la fabrication du Munster n’a plus de secret pour eux, surtout couronnée par la dégustation de fromages, dont le siasskass, fromage frais au kirsch, emblématique des Vosges.

Officiellement le petit déjeuner est servi entre 7h30 et 9h30, mais la plupart se retrouvent entre 8 et 9h. A 10h, Alain nous propose une séance de gym à l’ombre des arbres du parc. Des exercices pour apprendre à mieux respirer : quoi de plus normal pour des insuffisants respiratoires, mais aussi des jeux d’adresse, de ballons, des activités en binômes… et beaucoup de rigolade ! Astrid prend ensuite la relève avec des chants bien connus, dont nous reprenons les refrains.

Tous les après-midis, nous sillonnons la région dans un rayon de 20 km maximum et faisons de chouettes découvertes. Dimanche le 3 juillet, nous visitons le Musée des Mille et une Racines à Cornimont où l’on peut admirer un monde foisonnant de personnages, d’animaux, de fleurs, de fées, façonnés par Michel Maurice. Sa vie durant, cet enfant du pays, ouvrier du textile, qui n’a suivi aucune formation artistique, s’est laissé inspirer par les formes des souches et branches ramassées dans la forêt et a donné libre cours à son imagination débordante. Une admirable mise en scène met en valeur ce monde imaginaire et féérique. En 2018, le guide du routard consacré aux Hautes-Vosges surnomme cet artiste autodidacte : « le Facteur Cheval vosgien ».

L’après-midi se termine dans l’atelier de Cherménil, toujours à Cornimont, qui présente de très jolies poteries en grès des Vosges, dont beaucoup d’objets sont consacrés à l’art de la table.

Le lundi, nous découvrons à Thiéfosse l’entreprise artisanale de pâtes. Leur spécificité tient autant à leur forme originale (trottolle, crêtes de coqs…) qu’à leur saveur (cèpes, safran, basilic, ortie, ail des ours, curcuma…) Globalement, les ingrédients sont à base de matières premières les plus locales possibles. La petite structure a également développé des pâtes hyper-protéinées pour les sportifs ainsi que des pâtes aux farines de riz et de sarrasin exemptes de gluten. Nos membres n’hésitent pas à faire des provisions pour le jour du retour !

Notre route se poursuit par la distillerie Paul Devoille où nous découvrons, parmi les nombreuses spécialités, l'Amer Bière Birsapin, un amer élaboré à partir de jeunes pousses de sapin, récoltées au Printemps dans les Montagnes Vosgiennes. La Gentiane et l'écorce de quinquina, relevées de notes d'oranges apportent leur fougue à cet Amer nouvellement créé qui a le vent en poupe ! Mais nos gosiers asséchés réclament bien d’autres dégustations encore et comme nous sommes de bons clients, le commercial nous offre une bouteille de guignolet kirsch qui servira d’apéritif d’adieu, la veille de notre départ de Ramonchamp !

Le lendemain nous partons à Château-Lambert visiter le Musée de la Montagne. Créé en 1977, il témoigne de l’histoire de la communauté villageoise avant les grands changements de la guerre 14-18. Dans une ancienne ferme, sont reconstituées quatre pièces d’habitation au mobilier modeste et au confort rudimentaire, rappelant notamment les longues veillées d’hiver auprès du fourneau en fonte. Les activités agricoles sont également évoquées avec l’étable et le grenier. A l’extérieur des bâtiments, nous découvrons une baraque de bûcheron, une hutte de charbonnier, une autre de sabotier ou le travail des « scieurs de long ». On mesure combien la vie de la population locale était éprouvante et souvent dangereuse. Le musée présente également le travail lié à la mine car on exploitait le cuivre et le plomb argentifère dans la région.

Le mercredi nous visitons le « Tissage du Grand Ventron » fermé en 1952. Un guide nous y attend et explique que l’intérêt de l’implantation de ces usines, c’est que les vallées vosgiennes disposent de la force de l’eau pour faire tourner la roue à aubes et produire ainsi de l’électricité. Mais quand la rivière est à sec les ouvriers rentrent chez eux. Après la pluie, une cloche résonne dans la vallée et les rappelle au travail. Le guide fait également fonctionner un des métiers : le bruit est si assourdissant que nous nous bouchons les oreilles. Il nous raconte alors qu’une fille-mère n’ayant personne pour garder son nourrisson, l’emmène à l’usine où, comme tous les ouvriers, elle travaille 16h par jour. Le pauvre petiot a dû être sourd avant d’avoir pu développer son ouïe ! D’ailleurs, les enfants de 8 ans travaillaient pendant 8h chaque jour et ceux de 12 ans, 12h (!) et ce jusqu’à l’avènement de Jules Ferry qui rend l’école obligatoire ! Un certain nombre de marches dans le musée auraient pu rebuter nos membres handicapés, mais la visite était si captivante qu’ils ont pris sur eux pour franchir ces obstacles ! Félicitations !

Jeudi, c’est la « grande excursion » : Gérardmer. C’est ce jour-là que le soleil se cache ! Une guide de l’office du tourisme nous présente un diaporama sur le passé de la ville. Puis nous déambulons dans la rue piétonne et commerçante et au marché régional. La ville est très joliment fleurie : la municipalité ne lésine pas sur les moyens pour attirer les touristes. Après le pique-nique au bord du lac, c’est un tour de bateau qui nous attend. Le guide nous explique que ce lac d’origine glacière est le plus grand des Vosges. Heureusement, nous sommes à l’abri du vent sur la vedette, car il ne fait pas chaud.

Le dernier jour, nous visitons le centre de géologie « Terrae Genesis » entre Remiremont et Vagney. C’est un site historique lié au granit et un carrefour des savoirs et des découvertes où se croisent amateurs et professionnels. On y découvre une exceptionnelle collection de plus de 2000 minéraux des Vosges et du monde entier. Au sous-sol se trouvent une salle de lumière noire, la collection de la Moineaudière et le célèbre quartz fantôme. Ce lieu recèle aussi plus de 500 fossiles retraçant l’histoire de la vie sur la terre, dont l’unique empreinte d’un dinosaure vosgien. On trouve également une exclusivité mondiale : la plus ancienne roche de la Terre (4,388 milliards d’années !)

Déjà nous sommes rendus au 9 juillet et notre séjour touche à sa fin. Un pique-nique nous est remis pour le samedi midi. Mais à La Bresse, nous tentons désespérément de garer nos voitures pour déjeuner. Peine perdue : les immenses parkings sont overbookés ! Nous descendons sur Stosswihr où une table et des bancs nous attendent enfin dans un pré ! Et dans le ciel, des cigognes nous accueillent. Nous sommes de retour en Alsace !

Conclusion qui s’impose après ce séjour : point n’est besoin de voyager loin pour découvrir des nouveautés et passer d’agréables vacances.-Amé. La société Mondial Granit, entreprise leader en France du négoce du granit, y avait implanté ses locaux et un parc par La société Mondial Granit, entreprise leader en France du négoce du granit, y avait implanté ses locaux et un parc, véritable show-room des granits du monde entier. 
L’association Espace Granit a commencé par préserver et mettre en valeur les anciens