LA BIBLIOTHEQUE HUMANISTE DE SELESTAT

 

 

Malgré le traditionnel bouchon - tous les étés - sur l'autoroute N 83, nos 35 membres ont fini par se retrouver à l'hôtel Vaillant au centre de Sélestat.

La table est dressée dans un décor moderne, et le serveur pétillant d'humour nous rassure sur le timing : "Pas de souci, vous serez à temps au musée !" Ce qui sera le cas ! L'apéro servi, le ballet de distribution des plats commence, très efficace. Le repas est fort apprécié ainsi que la formule : eau et café inclus dans le prix du menu. Il faut ensuite organiser le transfert au musée. Les quelques non-marcheurs se regroupent dans trois voitures et Jean-Michel et Mariette, familiers de la ville, acceptent de nous guider jusqu'à la place du Dr Kubler.

A l'arrivée, le groupe se scinde en deux : les participants qui souhaitent faire la visite pars eux-mêmes, et le groupe de 25 personnes qui veulent profiter du guide. La jeune femme nous explique que la Bibliothèque est installée depuis 1889 dans l'ancienne halle aux blés de la ville et qu'elle a rouvert ses portes le 23 juin 2018, après quatre ans de fermeture dans le cadre d'un projet de restructuration et de mise aux normes. L'auteur de cette modernisation est le fameux architecte Rudy Ricciotti, architecte du Mucem à Marseille. Elle nous fait remarquer que les colonnes qui bordent la salle d'accueil ont toutes une forme différente.

 

Nos membres montent ensuite à l'étage et se regroupent devant le plan médiéval de la ville. Après avoir repéré l'emplacement de divers monuments, telle que les églises St Georges et Ste Foy toutes proches, nous partons à la découverte de la partie centrale de l’exposition permanente qui présente le parcours de Beatus Rhenanus, humaniste sélestadien, ami d’Érasme, qui légua en 1547 son exceptionnelle bibliothèque à sa ville natale. Comme en une heure, il est impossible d'explorer toutes les richesses du lieu, nous nous attacherons à l'évolution de Beat Bild - de son vrai nom - en commençant par son cahier d'élève à l'école latine.

Nous terminons la visite devant le cube de verre qui abrite les ouvrages les plus précieux des collections. Un dispositif numérique inédit nous permet de rentrer au cœur de ce Trésor, en feuilletant sans contrainte des livres aujourd'hui numérisés. Il faut savoir que les quelque 670 volumes reliés en cuir de la bibliothèque personnelle de l'humaniste alsacien constituent l’une des plus riches collections de la Renaissance et sont inscrits au registre "Mémoires du Monde" de l’UNESCO.

Et le "clou" de cette visite, c'est - grâce à un casque de réalité virtuelle - la visite de 10 bibliothèques, réelles ou imaginaires, de Sarajevo à Mexico en passant par Alexandrie. La projection des lieux ainsi parcourus paraît tellement réelle qu'on en oublie le monde qui nous entoure.

Le temps de remettre les pieds sur terre et il faut regagner nos voitures pour rentrer au bercail après une journée bien dense et très enrichissante.