UNE BELLE SUPRISE !

 

 

Au moment des inscriptions pour la sortie du 16 août, la mayonnaise ne semble pas prendre : 18 personnes, à peine la moitié des participants habituels. L'idée d'une visite de résidence pour seniors n'inspire visiblement pas nos membres ! Mais dans la mesure où il s'avère au dernier moment que la structure ne peut accueillir qu'une quinzaine de personnes, cela tombe bien.

Les retrouvailles en cette fin d'été sont chaleureuses. Le déjeuner "Aux deux clés d'Or" à Plobsheim est unanimement apprécié. Le cadre est plaisant, le service aimable, le menu copieux : diverses tartes flambées craquantes et bien garnies - à volonté - avec une salade verte et des fruits frais.

Rendez-vous ensuite à la résidence "Dinah Faust", entièrement réalisée de plain-pied, accessible aux personnes à mobilité réduite, mais autonomes. Elle propose 25 logements, dont trois pour les couples et un studio pour des séjours temporaires. La directrice nous fait visiter les espaces de vie communs et une pensionnaire - sous oxygène - nous introduit dans son "home" très chaleureux, entièrement meublé par ses soins.

Après ce premier contact, nous nous retrouvons dans le réfectoire où la directrice accepte de répondre à nos questions, les objectifs de cette structure, le coût, le fonctionnement... C'est un petit établissement, ouvert en 2016, à taille humaine où tout le monde se connaît. Il offre un mode de vie familial. Chaque résidant s’investit comme il le souhaite et à son rythme dans la vie quotidienne : épluchage de légumes, jardinage... et il peut profiter des diverses activités proposées.

Cet après-midi, ce sera la rigologie avec les membres de l'AMIRA sous la houlette de Sophie Parolini qui se propose d'amener la vie et la joie dans le groupe. Elle nous fait une petite introduction sur l'importance du rire qui favorise les hormones du bonheur : dopamine, endorphine, sérotonine... Les statistiques prouvent, en effet, que nous avons perdu l'habitude de rire : actuellement nous nous contentons de 2 minutes par jour contre 20 minutes  par le passé ! A travers divers jeux, mimiques et techniques, Sophie nous apprend à lâcher les tensions accumulées, à libérer les émotions, et à aller à la rencontre des autres rieurs. Tout le monde - sans exception - participe à ces exercices, et c'est bientôt le fou-rire collectif. Au bout d'une heure, la séance se termine par de la relaxation aux sons des bols tibétains.

Nous avons passé une excellente après-midi et les personnes sont tellement détendues qu'elles restent encore un bon moment à échanger entre elles, ou avec les cinq pensionnaires présents, avec Sophie, avec la directrice. Merci pour cet accueil, et longue vie à cette institution !