MUSEE DE L'ARMEE

 

Sur les chaudes recommandations de plusieurs de nos membres, nous nous rendons ce 20 octobre à La Wantzenau au MM PARK, le Musée de l'Armée. Le sujet est diversement apprécié, puisque nous ne sommes qu'une petite vingtaine. Mais nous avons rencontré des personnes que nous voyons rarement. Il faut des sorties pour tous les goûts !

A dix heures, le guide nous emmène visiter cette exposition originale et unique en Europe. Elle est née de la passion de M. Kaufmann, un particulier, qui a amassé une riche collection de chars, blindés et engins militaires de la 2e guerre mondiale. Il a installé l'exposition dans une ancienne imprimerie qu'il a ouverte au public en 2017. Il faut reconnaître que tous ces engins de guerre sont impressionnants et servent parfois pour des tournages. 

Tout aussi remarquables sont les 400 mannequins en uniforme de toutes les nations ayant participé au conflit de 39-40. On peut voir des soldats en tenue de  la marine, de l'infanterie, de l'artillerie, ainsi que des parachutistes et des chasseurs alpins. Les femmes aussi sont à l'honneur, en particulier dans leur tenue d'infirmière. 

 

Nous avons aussi été impressionnés par une reconstitution à l’identique d’une base de la Kriegsmarine avec une véritable vedette militaire de 20 m à flot dans le bassin. Un avion d'entraînement et de liaison survole le rez-de-chaussée et se découvre particulièrement bien du haut du premier étage. Par ailleurs, nos anciens de la guerre d'Algérie ont retrouvé avec nostalgie des groupes électrogènes alimentant des instruments de transmission radio.

 

En somme, nous avons eu l'occasion de nous instruire... et de constater combien l'être humain peut se montrer ingénieux pour construire et financer des instruments de destruction ! Un peu sinistre tout de même ! Heureusement, le déjeuner copieux et goûteux a clôturé cette sortie par une note plus chaleureuse.