LE MOI(S) SANS TABAC À HAUTEPIERRE

 

Grâce à Mme Cherifa Hifi, l'une des trois infirmières "ASALEE" qui nous avaient contactés ce printemps, nous nous sommes rendus ce 25 novembre au centre médical de Hautepierre dans le cadre du "Moi(s)sans Tabac.

 

Mais pour la première fois, notre association n'a pas utilisé son propre matériel pour procéder à des mesures du souffle, car Jean-Paul, Capitaine retraité des pompiers - pour l'instant coopté par l'AMIRA - a pu emprunter l'outil nécessaire à des mesures de monoxyde de carbone, beaucoup plus "parlant" pour déceler l'intoxication à la cigarette.

 

Avec beaucoup de doigté et d'empathie, il a engagé la conversation avec une dizaine de personnes installées en salle d'attente, et parmi elles une demi-douzaine de fumeurs qui se sont prêtés aux mesures avec des résultats très variables : une jeune femme, victime de tabagisme passif, frôle la limite supérieure, juste avant l'intoxication. Une autre - la plus atteinte - se montre peu disposée à arrêter le tabac.

 

Globalement cependant, tous les fumeurs souhaiteraient se débarrasser de ce fléau : "Si seulement le sevrage n'était pas aussi difficile ", se plaignent-ils. Plusieurs ont tout de même pris rendez-vous avec l'infirmière pour tenter de se libérer de cette drogue.