ASALEÉ – D-MARCHE : QUÉSACO ?

 

En mars 2019, l'AMIRA a été contactée par trois infirmières ASALEE, deux de Schirmeck et une de Strasbourg. L'un de leurs buts est le dépistage précoce de la BPCO. Notre association, dont le cheval de bataille est tout particulièrement la BPCO, ne s'est pas fait prier ! Nous avons accueilli l'invitation avec empressement et fixé la date de notre prochaine visite.

C'est ainsi que ce 16 mai nous nous retrouvons à la maison de santé du Bergopré, une maison pluri-professionnelle avec la présence de médecins généralistes, d’un ophtalmologue, de chirurgiens-dentistes, de kinésithérapeutes et de nos deux infirmières, Mesdames Braun et Manceau.

Le dispositif Asaleé (Action de santé libérale en équipe), créé en 2004 et porté par une association de médecins généralistes, a pour objectif initial d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville par la coopération entre médecins généralistes et infirmières.

Aujourd'hui formées à l’éducation thérapeutique (ETP), ces dernières interviennent auprès de médecins généralistes qui leur adressent des patients en consultation pour partager leur suivi dans le cadre de quatre protocoles : dépistage et prise en charge du diabète, suivi des patients à risque cardiovasculaire, dépistage de la broncho-pneumopathie chronique obstructive et dépistage des troubles cognitifs.  

A notre arrivée à la maison de santé, les deux infirmières nous invitent à aborder les personnes qui attendent leur tour dans les huit salles d'attente. Grâce à Josette, membre de l'AMIRA, atteinte de BPCO et sous O2, l'échange se fait aisément, car les personnes sont intriguées, voire impressionnées par ses lunettes à oxygène. Nous en profitons pour déposer nos bulletins et nos plaquettes.

 

 

En fin de matinée, nous rencontrons Mme Duplexis, kinésithérapeute, impliquée dans le programme D-MARCHE, dont le but est de lutter contre la sédentarité en organisant des sessions de sensibilisation aux bienfaits de la marche au quotidien. L’objectif est de motiver les participants à augmenter leur nombre de pas chaque jour grâce notamment à l’utilisation d’un podomètre.

Les infirmières Asaleé et l'Amira sont en première ligne dans ce dispositif D-MARCHE. En attendant l'élaboration de ce programme, notre association prévoit de se rendre régulièrement au Bergopré, animée par l'espoir de faire avancer le dépistage précoce de la BPCO.

 

Le 14 juin, nous sommes retournés à Schirmeck à la maison de santé du Bergopré. Merci à Mesdames Braun et Manceau d'avoir annoncé notre passage. Nous avons procédé à des mesures du souffle, complétées par des mesures de monoxyde de carbone, lorsque la personne testée fumait. (L'une d'entre elles avait un taux tellement élevé qu'il ne figurait même plus sur le tableau d'évaluation !) Nous leur avons signalé que les deux infirmières Asaleé proposaient des consultations gratuites : il ne reste qu'à espérer qu'elles profitent de l'aubaine.

 

 

Prochain passage de l'AMIRA au Bergopré : le 19 juillet et dorénavant tous les 2ème vendredi du mois, à l'exception du mois d'août, réservé aux vacances.