FETE DES ROSES A SAVERNE

 

Un jardin magique, de réputation internationale !

 

Nos 33 membres ont rendez-vous à 10h ce dimanche matin 15 juin pour la fête de la roseraie. Le temps de se regrouper et la visite commence. Nous sommes guidés par un membre du comité de la société des "Amis des Roses", créée en 1898 par un obtenteur ou créateur de roses nouvelles, Louis Walter.

Notre guide nous compte d'abord l'histoire du pavillon Weiss, dans lequel des tables ont été réservées pour l'AMIRA. En effet, la ville de Saverne a voulu rendre hommage à Louise Weiss, européenne de cœur, en lui dédiant une nouvelle rose de couleur jaune, spécialement créée pour elle, afin de fêter le centenaire de sa naissance.

 

Puis, nous partons dans le jardin pour admirer les 8500 rosiers et parfois - suivant les variétés - nous enivrer de leur parfum. Nous empruntons l'allée des amoureux, ainsi nommée car des pieds de rosiers grimpants, plantés de part et d'autre du chemin, se rejoignent et s'entrelacent au sommet.

 

Mais ce qui participe à la célébrité de cette roseraie, la 2ème après celle de Paris, ce sont les roses de demain, regroupées pour le concours, auxquelles seul un numéro a été attribué. Un jury composé de personnalités du monde professionnel de la rose, ainsi que des amateurs éclairés, sont invités une fois l'an par le Président du concours à attribuer les prix.

 

Roses plantées pour le concours

 

C'est alors seulement que les roses obtiennent un nom et peuvent être commercialisées, tandis que celles qui n'ont pas retenu l'attention du jury sont détruites. La visite se termine par les massifs regroupant des noms de peintres, compositeurs, hommes politiques, chefs étoilés etc.

 

Après cet éblouissant tour de jardin, nos membres récupèrent leur assiette de palette fumée - crudités suivie du dessert et d'un café tout en profitant des animations. En effet, les orchestres et les groupes folkloriques se succèdent tout au long de la journée.

 

Grâce à la reine des fleurs et à une météo clémente, ce fut un beau dimanche estival !