MIEUX VIVRE SA PATHOLOGIE RESPIRATOIRE

 

UN FORUM REUSSI ?

 

 

D'après les échos, il semble que oui ! Depuis un an qu'il se préparait...! Mais en octobre 2017, il avait fallu l'annuler suite à une "épidémie" d'hospitalisations des membres du comité ! Le 27 avril 2018, il a - enfin (!) - lieu, au 5e étage du Nouvel Hôpital Civil à Strasbourg.

 

Dès 9h, le prestataire AVS accueille les participants avec d'alléchantes viennoiseries et une quantité impressionnante de boissons. A 9h30, l'Amira se présente rapidement à la vingtaine de personnes étrangères à l'association.

 

Puis le Dr Enache explique le rôle primordial de l'oxygène dans le fonctionnement du muscle, d'où l'importance du réentraînement à l'effort. Un exposé clair, précis et convaincant.

 

Elle passe ensuite la parole à Mme OTT, conseillère médicale en environnement intérieur qui tord le cou - avec humour souvent - à certaines idées reçues, claironnées par la publicité.

 

Malheureusement l'horaire imparti aux deux premières interventions est largement dépassé de sorte que M. Graffi, psychologue, doit condenser son exposé sur l'anxiété de l'insuffisant respiratoire !

 

Entre temps, il est midi et les livreurs des déjeuners piétinent devant la porte. M. Schultz cède courtoisement son tour à M. Bieth, chercheur à la retraite, qui réussit l'exploit de vivre depuis 40 ans avec une BPCO... sans oxygène !

 

Après le repas servi dans d'élégants coffrets individuels, c'est au tour de M. Schultz, sophrologue, d'exposer sa spécialité, dont le maître-mot est l'harmonie, obtenue grâce à une pratique régulière de techniques de relaxation.

 

Pour finir, les participants se répartissent dans les cinq ateliers proposés : réentraînement à l'effort dans le service du Dr Enache au rez-de-chaussée, activités physiques adaptées avec le professeur de sport, M. Algeyer, travail du souffle grâce au chant avec M. Schultz et les deux tables rondes avec Mme Bailly, qui invite les personnes atteintes d'apnée du sommeil à s'exprimer sur leur vécu avec l'appareil de PPC et M. Graffi qui est à l'écoute des craintes et des peurs des insuffisants respiratoires.

 

Après une demi-heure, changement d'atelier suivi d'une séance plénière où quelques intervenants font un bref compte rendu du vécu dans leur groupe.

 

En conclusion, une journée riche en informations, un peu trop riche peut-être ! Il faudra veiller une prochaine fois (car le public a réclamé une réédition du forum!) à "aérer" le programme pour permettre au public de "respirer"! Un stricte minimum pour des insuffisants respiratoires !