FORUM DE L'ADIRAL

 

Avant 8h30, M. Rixein, directeur de l'ADIRAL, est "sur le pont" pour faire déplacer les véhicules de l'entreprise du parking de l'entrée, afin de faciliter l'accès aux membres handicapés.

 

A l'étage, Mme Zerr, médecin de l'ADIRAL, se précipite dans la salle de conférence avec des bouquets de fleurs printanières pour rendre les lieux plus accueillants encore. Sur place, les corbeilles de viennoiseries, de clémentines, et même quelques fraises nous attendent déjà. Le temps de prendre un petit café et le programme démarre...

 

Deux des membres du personnel de l'ADIRAL présentent leur film sur le Raid des Alizés en Martinique. Un sacré challenge pour *Alizée, atteinte de sclérose en plaques, mais aussi pour son amie Mireille qui a dû vaincre sa phobie de l'eau pour participer à la course en canoë. Mais elles sont arrivées au bout de leurs épreuves. Une vraie victoire dans leur cas !

 

Vient ensuite Dominique, qui, elle, a participé au Raid des Amazones au Sri Lanka. Vous avez pu lire le récit de son exploit dans le bulletin précédent. Les trois sportives reconnaissent que ces raids ont été très durs, mais se fixer un but aussi exigeant leur a forgé un mental d'acier : elles ont appris à se dépasser et ainsi à mieux gérer leur pathologie.

 

Succède à ces dames, le Dr Pfindel, spécialiste dans la pathologie du sommeil et coordinateur médical du programme Florilège. Il rassure nos membres en leur disant qu'il ne s'agit pas pour eux de se lancer des défis comme ces jeunes femmes qu'ils viennent d'applaudir, mais de pratiquer de l'activité physique à leur niveau.

 

Il développe ensuite le principe du programme Florilège qui repose sur une prise en charge globale et pluridisciplinaire - par une équipe de professionnels de santé - des patients atteints de pathologies chroniques. (Le sujet sera développé dans le prochain "Souffle d'amitié).

 

La cinquantaine de participants se répartit alors en trois groupes - et sous la houlette de M. Rixein, du Dr Zerr et de l'infirmière, Christelle Legrand - part visiter les locaux de l'ADIRAL et découvrir ainsi le fonctionnement de l'entreprise. Nos malades équipés de PPC, de VNI et d'autres machines aux noms barbares, entrevoient ainsi l'envers d'un décor qui leur est familier; mais pour les non-initiés, c'est une révélation.

 

Au retour dans la salle de réunion, changement de décor : les petites mains expertes de nos sportives du Raid des Alizés avaient transformé - comme par magie - les lieux en salle à manger avec des tables garnies de grands cartons "Class Croute" ! Bon appétit ! C'est qu'on se laisse facilement tenter par ces mignardises... salées, puis sucrées L'ADIRAL a mis les petits plats dans les grands ! Un petit café et c'est le programme de l'après-midi !

 

Monsieur Rixein présente brièvement l'historique de l'ADIRAL dont la création remonte à 1982. Deux ans plus tard, le prestataire soutient la création de l'AMIRA et depuis, les liens privilégiés ne se sont jamais démentis ! En 2015, l'ADIRAL crée ADIRAL ASSISTANCE et lance l'activité de maintien à domicile. Contrairement à de nombreux prestataires, l'ADIRAL refuse le regroupement avec d'autres prestataires, ce qui lui permet de garder son indépendance. La structure compte tout de même plus    de 8 000 malades appareillés.

 

 

Pour clore le programme de la journée, le Dr Zerr et l'infirmière Christelle Legrand abordent le traitement par PPC et son télé-suivi, sujet qui sera approfondi dans les prochaines pages de ce bulletin. Grâce à une présentation simple, claire et précise, elles ont su vaincre les réticences de certains membres méfiants jusque-là sur le bien-fondé de cette initiative de la sécurité sociale.

 

Et sur ce constat rassurant, se termine une réunion très enrichissante, plaisante et chaleureuse. Un grand merci à l'ADIRAL qui a financé la réception et dont le personnel a accepté de consacrer toute une journée à nos membres.

 

 

*Non, ce n'est pas une erreur ! Alizée a effectivement participé au Raid des Alizés : le nom est un présage, "Nomen est omen " !