L’OLIGOTHERAPIE DES MALADIES RESPIRATOIRES

 

 

D’une efficacité variable selon les pathologies concernées, l’oligothérapie n’est en aucune manière une médecine à part entière, mais uniquement une technique médicale. Elle ne doit jamais se substituer aux traitements de fond, mais seulement les accompagner afin d’abréger la durée de la maladie.

 

            La grippe et la bronchite, mais aussi l’asthme, sont des indications classiques de l’oligothérapie qui combat aussi bien les agents infectieux que les difficultés respiratoires. D’une manière tout à fait générale, les affections des voies respiratoires, qu’elles soient légères ou profondes, sont améliorées par le Sélénium, le grand spécifique, éventuellement renforcé de Magnésium.

            En cas de fièvres, il convient de compléter avec Argent et Or.

            Il est conseillé d’ajouter au traitement oligothérapie proprement dit une vitaminothérapie à base de vitamine C, de bêta carotène et surtout de B10.

 

La grippe

 

Symptômes :

 

La grippe se manifeste par des frissons, une fièvre relativement élevée, des courbatures et une extrême fatigue, rapidement suivis par des maux de tête, l’écoulement nasal, un mal de gorge et de la toux. De plus, diverses complications peuvent prolonger directement la maladie, et notamment la bronchite ou la pneumonie.

 

Cause :

 

Elle est due à un mixovirus influenzae appartenant au groupe des virus respiratoires. C’est pourquoi cette maladie épidémique ne doit surtout pas être traitée avec des antibiotiques.

 

Précautions :

 

Il faut bien sûr, garder le lit, bien au chaud, pendant au moins deux jours, et ne s’alimenter qu’avec des liquides, comme des bouillons de légumes, des tisanes au miel, ou des jus frais de légumes et de fruits.

 

Traitement oligothérapique complémentaire :

 

Le traitement préventif, associable avec la prise d’un vaccin homéopathique classique, s’applique durant toute la saison froide. Il se compose de Magnésium et de Manganèse-Cuivre à prendre en alternance un jour sur deux, le matin, et de Cuivre-Or-Argent également au lever mais une fois par semaine seulement.

            Au tout début de la grippe, on limite la maladie à deux ou trois jours en prenant Cuivre de deux à cinq fois par jour mais jamais plus.

            Une grippe installée est améliorée avec Cuivre-Or-Argent matin et soir, Manganèse-Cuivre midi et soir, et Magnésium en milieu de matinée et d’après-midi.

            Après la grippe, on réduit la durée de la convalescence avec Fer, Cuivre et Manganèse ; et s’il y a anémie, avec, en plus, Manganèse-Cuivre-Cobalt.

 

La bronchite

 

Symptômes :

 

La bronchite se manifeste par des inflammations de la trachée et des bronches accompagnées de fortes sécrétions de mucus.

            La bronchite aiguë commence habituellement par une toux sèche, plus ou moins rapidement suivie d’expectorations plus grasses et de la fièvre, entre 38 et 39 degrés, qui ne doit en aucun cas excéder cinq jours ; au-delà on peut craindre une pneumonie.

 

Causes :

 

La bronchite chronique est souvent due à l’excès de tabac ; la bronchite aiguë, aux suites d’un rhume ou d’une grippe. Si les causes de la bronchite aiguë se trouvent souvent dans la simple inflammation grippale des bronches et de la trachée, il existe aussi des facteurs prédisposant, comme le froid, la fatigue, la malnutrition ou un trop long régime, et, bien entendu, la pollution.

 

Précautions :

 

La consultation s’impose en cas de bronchite chronique à cause de ses complications et des maladies qui lui sont si fréquemment associées.

            Mais quelle qu’elle soit, la bronchite commande toujours de renforcer les défenses immunitaires et, bien sûr, d’éviter de fumer. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau de source, de tisanes et de jus de fruits pour aider à l’expectoration du mucus.

 

Traitement oligothérapique complémentaire :

 

Bronchite aiguë : Cuivre, Manganèse, Phosphore, Sélénium et Soufre.

Bronchite chronique : Manganèse-Cuivre, Cuivre-Or-Argent, Arsenic, Soufre, Sélénium et Antimoine.

Bronchite chronique des personnes âgées : Manganèse-Cuivre, auquel on ajoute Cuivre-Or-Argent si le système immunitaire est déprimé, et Phosphore s’il est utile de soutenir le cœur.

 

L’asthme

 

Symptômes :

 

Ce sont des crises qui provoquent un gonflement des parois des voies respiratoires et par conséquent une réduction de l’air inspiré et expiré.

 

Causes :

 

Selon le système des structures pathologiques, l’asthme est une affection correspondant à la structure neuro-allergorespiratoire qui recouvre les réactions allergiques et notamment celles qui se caractérisent par des inflammations rapides et par des alternances constantes de manifestations passant par exemple de l’eczéma à l’asthme, puis à la migraine, aux troubles digestifs, etc.

            Les principaux facteurs de risques sont l’exposition à des allergènes tels que pollens, poussières ou poils d’animaux, et des antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie.

            L’exposition à la fumée de tabac ou à des irritants chimiques, l’abus de médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, un faible poids à la naissance ou une infection respiratoire sont considérés comme des facteurs de risque supplémentaires.

            L’urbanisation, l’air froid, l’hyperémotivité et l’exercice physique incontrôlé favorisent l’aggravation de l’asthme.

            Cette affection est parfois liée à des dysfonctions organiques, et notamment à une insuffisance hépatique ou digestive, à des troubles menstruels, à des affections cardiaques, etc.

            Le premier réflexe de l’asthmatique doit consister avant tout à régler ses dysfonctionnements organiques et, bien sûr, à éviter tout les facteurs susceptibles de déclencher la crise.

 

Traitement oligothérapique complémentaire :

 

Asthme allergique : Manganèse, deux fois par semaine.

Asthme arthro-tuberculeux chez les sujets hyposthéniques : Manganèse-Cuivre et Soufre, en alternance un jour sur deux.

Asthme cardiaque : Manganèse-Cobalt et Manganèse, en alternance un jour sur deux.

Asthme humide associé à une bronchite, emphysème ou sclérose pulmonaire : Manganèse-Cuivre et Manganèse, en alternance un jour sur deux.

 

Les autres pathologies hivernales

 

Ces affections sont également améliorées par l’oligothérapie, en plus du traitement de base :

 

  • Angine : Manganèse-Cuivre, Cuivre-Or-Argent, Magnésium.

 

  • Coryza : Cuivre, Magnésium, Soufre ; Manganèse-Cuivre pour le coryza chronique.

 

  • Epidémies : Cuivre, Argent, Magnésium, Manganèse, Or, Iode.

 

  • Fièvres : Cuivre ; Argent pour faire baisser la fièvre ; Soufre pour désensibiliser ; Manganèse-Cuivre et Cuivre-Or-Argent pour une fièvre persistante. (Ne pas laisser une fièvre persistante sans avoir consulté ou sans en connaître la cause)

 

  • Laryngites : Cuivre, Argent, Soufre, Manganèse, Bismuth (pas de Bismuth plus de trois jours) pour les laryngites aiguës ; Manganèse-Cuivre et Cuivre-Or-Argent pour les laryngites chroniques ; Manganèse et Soufre pour les laryngites stiduleuses.

 

  • Pneumonie : Argent et Cuivre ; ou Cuivre-Or-Argent et Manganèse-Cuivre ; + Sélénium, Potassium pour favoriser la diurèse ; ou + Magnésium à l’âge mûr.

 

  • Toux : Soufre et Sélénium ; + Lithium et Manganèse-Cobalt pour les toux nerveuses ; ou + Phosphore et Manganèse pour les toux suffocantes ; ou + Magnésium, Sélénium et Soufre pour les toux grippales.

 

  • Trachéites : Manganèse et Soufre pour les trachéites aiguës avec Cuivre-Or-Argent en cas de grippe ; Manganèse-Cuivre pour les trachéites chroniques.

 

En cas de doute, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin.

 

Extrait de « DIET INFOS » Nov. 2007