MANUFACTURE ROYALE

D’ARMES BLANCHES DE KLINGENTHAL

 

En ce 12 novembre brumeux, nous sommes 56 membres, désireux de visiter la manufacture. Vu le nombre, il faut scinder le groupe et l’un des deux guides emmène les premiers arrivés.

 

L’histoire des armes royales débute en 1830 sous Louis XV. Jusqu’à cette date, la France s’équipe à l’étranger ! Ce sont des ouvriers germaniques de Solingen qui maîtrisent la fabrication des armes. On fait appel à eux parce qu’en Alsace on maîtrise leur langue et que le cours d’eau de l’Ehn offre, grâce aux moulins, la force motrice indispensable à la fabrication des armes. Et puisque les lames se dit Klingen en allemand et la vallée Thal, le site fut baptisé Klingenthal : « La vallée des lames ». La manufacture perdure jusqu’en 1962, modifiant sa dénomination au gré de l’histoire : Manufacture Royale, puis Impériale en 1804, avant d’être rachetée en 1838 par les frères Coulaux.

 

En 1991, un groupe de passionnés, admirateurs du travail bien fait, soucieux de ce patrimoine historique et artistique alsacien, fondent « l’Association pour la sauvegarde du Klingenthal ». C’est le seul site mondial à présenter les différentes étapes de la fabrication d’armes blanches. Nous avons pu admirer entre autres, des collections de lames minutieusement gravées.

  

 

Entre temps, il est midi et nous nous rendons à Goxwiller dans une ancienne tannerie d’où le nom italien de « Conceria » où nous dégustons un carpaccio de betteraves et chèvre caramélisé au jus de truffe et des papillotes de Colin et ses petits légumes. Une première, car nous n’avions jamais osé proposer du poisson !