UNE PREMIERE A SELESTAT

Ragaillardies par notre escapade dans le Jura, nous nous rendons ce matin 19 septembre à Sélestat au Caveau Ste-Barbe. Seul hic : où se garer quand on ne connait pas la ville !

Le temps d’avaler un café et un croissant après cette expédition, et me voilà à l’étage pour le mot d’ouverture des différentes personnalités. Il faut préciser que le Lions club soutenait cette première d’Alsace-Cardio à Sélestat. Considérant l’attrait que provoque la nouveauté, j’imaginais un raz de marée du public. Hélas, il n’en fut rien ! Nous avons tout juste totalisé 25 mesures du souffle : une misère en pareilles circonstances ! Heureusement cette faible fréquentation des stands a été quelque peu compensée par un auditoire relativement étoffé pour les conférences, grâce en partie à la présence des élèves infirmières de l’IFSI.

Le matin, une table ronde parlait de l’infarctus du myocarde : comment l’éviter, le rôle du SAMU, le stent qui sauve, la remise en forme après l’infarctus, débat animé par les docteurs Monassier, Watrelot, Plastaras et Ponchon. L’après-midi, le Dr Wilhelm a présenté les maladies vasculaires (le rôle indispensable du cholestérol mais aussi sa fâcheuse tendance à se fixer dans les artères chez certains individus) et le Pr. Chakfe a parlé des innovations en chirurgie vasculaire.

Ne restait plus qu’à retrouver la voiture après cette journée, ce qui ne fut pas une mince affaire. La prochaine fois, je me munirai d’un plan de ville.