Au Golf une bouffée d'oxygène pour les insuffisants respiratoires

Huit personnes insuffisantes respiratoires, aidants et personnes âgées, ont foule, vendredi 13 juin 2025, le green du golf du Fort à lllkirch-Graffenstaden dans le cadre de l’opération Respirez'Golf, afin de les sensibiliser à la nécessité de renouer avec une activité physique adaptée.
Le golf est une activité convenant à leurs pathologies et peut se pratiquer à leur rythme, explique Patrice Scanu, président de l’association Second-Souffle Respir'acteurs et concepteur de cette opération nationale baptisée Respirez'Golf, organisée avec l'association Santé respiratoire France. On peut jouer seul ou à plusieurs, sur une durée définie, avec un niveau d’effort adaptable.
Émile en convient : C'est ta première fois que je joue au golf, et c'est plutôt pas mal du tout, apprécie cet habitant de Dachstein, qui participe aux sorties mensuelles organisées par l'Amira.
Au bord du green, Patrick Ruyer observe ses camarades participer à une séance de putting. Pour cet lllkirchois atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie respiratoire chronique incurable, la pratique d'une activité physique, même modérée, est l’un des deux meilleurs médicaments avec l’arrêt du tabac, contre la maladie.
Il n'existe aucun traitement pour guérir, mais seulement pour ralentir la maladie, raison pour laquelle il milite pour plus de prévention. La BPCO se détecte précocement de manière simple en soufflant dans un appareil, fait observer Patrick Ruyer.
Cette « maladie invisible » touche plus de 5 millions de personnes en France et est responsable de 25 000 morts par an, ajoute Patrice Scanu, lui-même atteint de cette pathologie depuis plus de 20 ans. Son association organise des événements dans toute la France, à l’instar de Respirez’Golf pour sensibiliser à l’importance d'une pratique régulière d'activité physique, et rappeler qu'il est possible de mieux vivre avec elle.
Peut être une image de 6 personnes, personnes jouant au golf et parcours de golf
Toutes les réactions :
Annette Staub et 5 autres personnes

SORTIE GOLF

Était-ce la date, un vendredi 13, qui a dissuadé nos membres de s’inscrire à la sortie de juin ? Je crains que ce ne soit leur peu d’enthousiasme à bouger ! Pour beaucoup, le golf est un sport : il faut se déplacer ! Bien que les malades BPCO soient encouragés à pratiquer une activité physique adaptée, peu respectent ce conseil judicieux !  

Et pourtant l’entraînement proposé ce matin-là était tout à fait adapté à cette pathologie. Mais aucun patient BPCO n’était au rendez-vous. Le moniteur engagé pour la séance a commencé par enseigner la manière de tenir le club, puis comment frapper la balle pour la lancer le plus loin possible. Après cette première séquence, un mini parcours nous a été proposé.

Les 8 participants se sont mis en équipe de deux et la partie a commencé. Cri de joie quand la balle est partie au loin dans la bonne direction. Déception quand elle bougeait à peine. Panique quand elle menaçait de plonger dans le lac à proximité. En même temps nous avons appris les rudiments de la règle du jeu. L’enthousiasme était au rendez-vous pour plusieurs de ces apprentis golfeurs. Au point que la création d’une section de golf a été évoquée.

Entre temps, il était presque midi et le « Jaegerhof » nous attendait. Encore fallait-il le trouver. Mon GPS s’entêtant à refuser le nom, nous avons tourné en rond comme des âmes en peine. C’est Patrice Scanu, notre mentor marseillais, qui nous a guidés et ramenés au restaurant après avoir reçu des indications sur l'orthographe du nom.  Honte aux alsaciens de souche !

Le déjeuner, simple mais très gouteux, nous a réconfortés. La chaleur cependant était suffocante au point que Patrice, atteint de BPCO et sous cortisone depuis quelques jours déjà, a proposé d’annuler le programme de l’après-midi. Tant pis pour la balade photographique ! La proposition a été acceptée avec soulagement par tous les participants, à l’exception d’Yvonne qui a choisi de se promener seule dans la forêt.  Félicitations à elle !

 

Pour compenser ce programme écourté, Patrice et son accompagnatrice Nadine, ont promis de revenir en hiver à condition que nous leur mettions une salle à disposition. Nadine rêve d’un marché de Noël alsacien !