LE BARBECUE

 

Avec la vague de chaleur, l’espoir d’un break de verdure et de fraîcheur dans la nature a sans nul doute favorisé les inscriptions au barbecue. En effet, ils ne sont pas moins de 78 membres à St-Jean les Saverne ce 20 juillet. Il faut reconnaître que les cieux sont avec nous : soleil radieux mais non brûlant, alors que l’averse du lendemain aurait gâché la fête !

Vers midi tous les participants ont trouvé le chemin de l’étang de pêche, même si pour certains, ce lieu isolé a causé quelque souci ! Sur le vaste pré, un grand hangar qui favorise la circulation de l’air, abrite les tables dressées et protège les membres du soleil. Deux tablées, cependant, ne peuvent profiter de l’ombre bienfaisante. Qu’à cela ne tienne ! Quelques courageux prennent l’initiative d’en déplacer une sous un grand sapin. Ils font un peu bande à part, mais subissent moins les décibels des papotages et n’en sont pas mécontents.

Pendant que les convives sirotent l’apéritif, une tombola à un euro permet à une bonne quinzaine d’entre eux de remporter un lot. Pendant ce temps, une dizaine de bénévoles du club de pêche s’affairent dans les cuisines et devant le feu en plein air. Bientôt les convives peuvent chercher leur assiette richement garnie de viande, de saucisses et de salades variées. Et de charmantes jeunes filles s’empressent de servir ceux et celles qui ne peuvent se déplacer.

Notre ami Louis Cardot nous réserve la surprise de son petit cor, instrument qui n’est pratiqué qu’en Allemagne ou en Autriche. Il interprète un puissant solo qui lui vaut les applaudissements du public. Il se présente à trois reprises pour finir avec le célèbre « Il Silenzio ». Vu la taille de son instrument, qui ne comporte que cinq sons, l’artiste a dû adapter la mélodie. Entre temps arrive le dessert, un biscuit glacé, bien apprécié en cette saison. Un petit café pour couronner le tout et voilà un déjeuner réussi.

Quelques curieux profitent de la proximité de la chapelle St-Michel pour faire un tour en voiture au sommet de la colline qui domine l’étang, et quelques intrépides partent à pied pour découvrir, toute proche, l’entrée du tunnel située sur le parcours du TGV Paris-Strasbourg. D’autres profitent tout simplement de la rencontre pour converser.

 

En cette fin d’après-midi, il ne nous reste qu’à remercier chaleureusement l’équipe de l’APP (association pêche et pisciculture) qui s’est mise en quatre pour nous rendre ce barbecue le plus plaisant possible, et tout particulièrement Dominique Brion et son épouse qui nous ont fait découvrir ce lieu bucolique.