-------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique

de Franche-Comté :

une offre de soins complète pour accompagner un changement

 

 

            Le Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franche-Comté, établissement régional de référence pour les prises en charge en soins de suite et de réadaptation (SSR) de personnes atteintes d’affections cardiaques et pulmonaires, est présent dans trois des quatre départements francs-comtois.

 

Deux formules de prise en charge sont proposées :

 

  • ·        l’hospitalisation complète, à « La Grange-sur-le-Mont » à Pont d’Héry dans le Jura

 

  • ·        l’hospitalisation de jour, au CRCP des Hauts de Chazal à Franois (Doubs), à l’unité ambulatoire à Héricourt (Haute-Saône) ainsi qu’à « La Grange-sur-le-Mont ».

 

            Le séjour de réadaptation, d’une durée moyenne de quatre semaines, est organisé pour permettre au patient :

 

  • ·        de reprendre confiance en ses capacités

 

  • ·        de consolider, voire d’acquérir, un ensemble de connaissances sur lui-même, sur sa pathologie et sur ses traitements

 

  • ·        d’adopter de nouveaux comportements bénéfiques à sa santé et cohérents à son projet personnel

 

« La Grange-sur-le-Mont » - Pont d’Héry (Jura)

94 lits en hospitalisation complète

Situé sur le premier plateau du Jura, à 680 mètres d’altitude, au milieu d’un parc arboré de 18 hectares, le Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franche-Comté « La Grange-sur-le-Mont » assure la prise en charge de patients atteints d’affections cardiaques et pulmonaires pour une phase de transition active entre le séjour hospitalier et le retour à domicile.

 

 

            L’’établissement dispose d’un plateau technique performant qui comprend entre autres un gymnase, un bassin de rééducation et des salles de réentraînement et de relaxation.

L’hébergement se fait en chambre individuelle ou double, avec cabinet de toilette individuel, équipée de télévision et téléphone. La restauration est servie à l’assiette au déjeuner et proposée en self-service au dîner.

 

Le séjour, adapté aux possibilités de chaque patient, allie soins, rééducation physique, soutien psychologique, soins d’éducation et de prévention et accompagnement social. Les patients sont entourés par une équipe professionnelle composée de médecins spécialistes, infirmières, aides soignantes, kinésithérapeutes, professeurs de sport adapté, ergothérapeute, psychologues, diététiciennes et assistante sociale. Leur objectif commun : construire avec chaque patient un accompagnement personnalisé à partir de son projet de vie.