UNE SORTIE ORDINAIRE ?

 

Que nenni ! Primo, c’est la première fois que nos membres sont invités à une sortie un lundi. Deuxio : c’est une des rares journées printanières, chaudes et ensoleillées, comme il est de coutume – habituellement ! – au mois du mai. Tertio : le programme – avec deux visites – est particulièrement étoffé. 

A 10 heures, ce 22 mai, nos 42 membres se retrouvent au temple bouddhiste à Kuttolsheim. Ils sont invités à pénétrer à l’intérieur en laissant leurs chaussures dans le vestibule et à s’asseoir par terre sur des coussins, mais le lama procure aussi des chaises pour les moins souples. Les tapis sont somptueux et très doux. La guide, une adhérente du bouddhisme, s’exprime avec calme et bienveillance, un calme qui se répercute sur nos membres. Ils écoutent dans un silence presque religieux. Elle explique que le bouddhisme est à la fois une religion et une philosophie qui respecte toutes les autres religions. Le but suprême de cette sagesse c’est d’alléger, voire de supprimer la souffrance grâce à la méditation. Il faut de très longues années d’études et de pratique pour parvenir « à l’illumination ». Notre guide invite aussi nos membres à lui poser des questions. Elles sont nombreuses et de tous ordres. Une note amusante, lorsqu’elle raconte qu’une des premières fois où elle s’est rendue à une séance, elle a prévenu son mari : « Si c’est une secte, tu sais où je suis et tu viens immédiatement me récupérer ! »  

Malgré l’intérêt du groupe pour ce monde inconnu, il a fallu interrompre l’échange, car le déjeuner nous attendait au « Landstubel » à Knoersheim

.Au mois de mai, le déjeuner aux asperges s’impose ! Oui, mais il y a asperges et asperges ! Notre crème d’asperges est tout simplement divine… et les asperges elles-mêmes accompagnées de jambon cuit et fumé avec vinaigrette et mayonnaise, succulentes ! Et comme il se doit, une tarte à la rhubarbe meringuée vient couronner le repas ! A 15 heures, nos membres rassasiés et subjugués quittent la table pour retourner à Kuttolsheim   rejoindre le paradis des iris.