LE BOULODROME

Le suspens

 

Ce vendredi, 29 juillet nous avons rendez-vous à l’ASIA WOK dans l’espace Atrium de Mutzig. Après le déjeuner, la vingtaine de membres doit se retrouver au boulodrome de Dinsheim sur Bruche.

Le matin, je téléphone une dernière fois au responsable du terrain de jeux pour être sûre que l’accès aux toilettes reste assuré. C’est là que j’apprends que la route que nous devons emprunter sera fermée pour livrer passage au Tour de France féminin. Les bras m’en tombent ! Que faire ? Le président me rassure : « La route ne sera barrée que de 14h30 à 16h30. Ouf ! Dans ce cas, je préviendrai les membres qu’il ne faudra pas traîner à table. Ce qui ne les empêchera pas de profiter du self-service et de faire le plein de glaces !

Comme nous ne sommes qu’à quelques km du boulodrome, nous serons à l’heure… C’était ne pas compter avec l’empressement de la mairie ! Hélas, les barrières sont déjà en place, quand nous arrivons. Parmi nos membres, c’est la débandade. Il faudra une demi-heure pour en recontacter une dizaine. A pied, nous nous retrouvons enfin sur le circuit des cyclistes : les curieux attendent avec impatience le passage de la caravane publicitaire. Les véhicules circulent à vive allure et jettent entre autres des casquettes que les enfants attrapent au vol. Enfin, le peloton arrive… à une vitesse effrayante. On craint pour leur sécurité tellement nos intrépides sportives sont lancées côte à côte et talonnent les vélos qui précèdent. A peine les a-t-on aperçues qu’elles ont disparu au bout du pont ! Au moins, nous aurons eu droit au spectacle !  « Ça change un peu » commente Freddy, notre adhérent.

Enfin, la partie de pétanque peut commencer…Une partie de rigolade, car personne ne maîtrise les règles du jeu. Ce sont souvent les octogénaires qui frôlent le cochonnet ! Nicole a carrément le compas dans l’œil ! Un panaché viendra récompenser ses exploits. Les spectateurs sont assis sur les bancs à l’ombre des futaies et devisent gaiement en sirotant les rafraichissements offerts par l’AMIRA.

 

Une après-midi, certes mouvementée, mais bien agréable tout de même. Dommage que nous ayons perdu la moitié des participants.  En tout cas, le lieu est très plaisant et l’activité à retenir pour une autre rencontre.