Arrêter de fumer naturellement
par François Lehn
La nicotine est, de toutes les drogues licites et illicites, celle qui entraîne la plus forte accoutumance. Dès que la nicotine arrive dans le cerveau, elle stimule la production de dopamine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle clé dans la perception du plaisir. Sachant que chaque cigarette permet environ 10 bouffées, une personne qui fume 20 cigarettes par jour envoie 200 appels de dopamine à son cerveau.
Les dangers du tabagisme sont à la fois liés aux composantes du tabac lui-même et aux substances cancérigènes qui se développent lors de sa combustion (plus de 4 000 éléments chimiques).
Quiconque a déjà fumé régulièrement sait que le tabagisme est une toxicomanie qui crée une forte accoutumance. Cette accoutumance est principalement due à la nicotine contenue dans les feuilles de tabac. Lorsque le tabac est fumé, la fumée passe directement des poumons au cerveau et y achemine la nicotine en moins de 10 secondes. Les dangers du tabagisme sont liés aux milliers de composés que libère le tabac, dont une cinquantaine sont cancérigènes pour l’humain.
Le tabagisme est la 1re cause de mortalité évitable dans le monde. Le tabagisme réduit l’espérance de vie de 10 ans, en moyenne, comparativement aux non-fumeurs. Il est l’un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies. Voici les plus courantes :
Ce qui augmente le risque
Toutes les personnes qui fument sont susceptibles de devenir dépendantes au tabac.
Des recherches récentes en génétique indiquent de plus en plus clairement que les gens possédant certaines variantes génétiques ont un risque beaucoup plus élevé de dépendance à la cigarette et de cancer du poumon.
Prévenir le tabagisme
Le meilleur moyen de ne pas devenir dépendant de la nicotine est évidemment de ne pas commencer à fumer. Plusieurs études ont montré que les adolescents peuvent montrer des signes de dépendance après avoir fumé 1 seule cigarette. C'est pourquoi de nombreux efforts se concentrent sur les jeunes, l'adolescence étant la période durant laquelle la majorité des fumeurs grillent leur première cigarette et développent leurs habitudes tabagiques; 90 % des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 21 ans.
Les symptômes du sevrage
Cesser de consommer de la nicotine provoque des symptômes de sevrage qui culminent après quelques jours, et peuvent subsister plusieurs semaines voire quelques mois : irritabilité, état de manque, déficit d’attention, problèmes de sommeil, accroissement de l’appétit…
Mais le bénéfice de l’arrêt est sans comparaison !
L’essoufflement et la toux s’atténuent rapidement. Le risque d’avoir une crise cardiaque diminue de moitié un an après avoir cessé de fumer. Après cinq ans, le risque devient presque équivalent à celui d’une personne qui n’a jamais fumé.
Une aide pour s’aider
Selon l’agence américaine National Institute on Drug Abuse (NIDA), moins de 5 % des personnes qui tentent d’arrêter de fumer par elles-mêmes (sans soutien psychologique ni substituts) réussissent à tenir jusqu’à un an.
La solution des patchs comporte un énorme inconvénient : leur teneur en nickel.
Outre les fréquentes dermites provoquées par le nickel (avec pour corollaire l’arrêt des patchs), son incidence sur la santé, même à faible dose, est préoccupante.
Compte tenu de tous les symptômes du sevrage tabagique et de la nécessité d’atténuer rapidement les effets délétères du tabac sur les fonctions physiologiques, un laboratoire belge a élaboré des substituts naturels efficaces.
DNN Down Nicotine Now : méthodique et précis
Sans devoir nécessairement s’arrêter immédiatement de fumer, à raison de 1 gélule par 7 cigarettes fumées quotidiennement, les plantes et substances naturelles qui le composent peuvent non seulement entrer en compétition avec la nicotine et se placer sur les récepteurs de la nicotine, l’empêchant ainsi de perturber la chimie du cerveau, mais également, pallier un à un les différents symptômes de sevrage.
Cerveau et stress
Santé des poumons
Déprime et prise de poids
Où commander ?
• DNN Down Nicotine Now
Laboratoire S&P
8, venelle de Sart
B-1300 Wavre (Belgique).
Tél. 00 32 10 245 772
Pour la France,
tél. : 04 50 37 91 01
Site : www.labosp.com
Source : « PLANTES & SANTE » 2008