Une fois de plus, nous nous réunissons ce samedi, 18 mars, au restaurant Reeb à Marlenheim pour notre assemblée générale : 98 membres ont fait le déplacement, dont un couple depuis la frontière suisse! Bravo à tous pour leur fidélité et leur engagement.

 

A 11h, la lecture des différents rapports commence. Ils sont tous adoptés à l'unanimité. Les finances étant saines, la cotisation peut, cette année encore, rester à 20€.

 

C'est Christian Ernst qui prend les fonctions de réviseur aux comptes dans notre association.

 

Est entrée au comité - votée à l'unanimité - Simone Chatel, l'épouse de notre regretté Vice président, Arsène.

 

En ce qui concerne les perspectives, voici un aperçu des manifestations au programme de 2017 : la conférence du 6 avril à Drulingen, organisée par le Dr Insel. L'orateur sera le Dr Brolly, pneumologue, et un membre de l'AMIRA est invité à témoigner à propos de la BPCO. Le 4 mai à Erstein, une autre conférence est prévue avec le pneumologue, Dr Hutt, et une troisième aura lieu en octobre à Strasbourg, avec la neurologue, Dr Thibault-Stoll, sur l'apnée du sommeil chez l'enfant.

 

Et surtout, nous essayons en ce moment de mettre sur pied - également à l'automne - une journée intitulée : "Mieux vivre avec sa pathologie respiratoire". Cette journée sera animée par divers intervenants - du monde médical entre autres - et abordera tout ce qui peut favoriser une meilleure gestion des maladies respiratoires.

 

Nous avons également attiré l'attention de nos membres sur la chance de bénéficier du soutien de l'ex-MFA, rebaptisée Mutualité Française Grand Est. Grâce à la pugnacité de Cindy Léobold, référente territoriale de l’activité prévention et promotion de la santé, les malades ont la possibilité de profiter d’une prise en charge adaptée à leurs possibilités : réentraînement à l’effort au domicile ou chez un kinésithérapeute formé, mais également des ateliers d'activités physiques adaptés sur tout le Bas-Rhin soit en club soit au domicile. Vous trouverez des précisions dans le prochain numéro du « Souffle d'Amitié »

 

La réunion s'est terminée à temps pour l'apéritif et les agapes, le moment le plus attendu de cette rencontre. Et nous n'avons pas été déçus par la prestation!

 

A 15 heures, débute le spectacle. Deux mamamouchis, désignés parmi nos membres, tirent une caisse magique sur un tapis "glissant", d'où émerge Yolande, la danseuse du ventre qui fait le tour de la salle en exhibant ses charmes. Puis, - changement de décor - apparait Mireille Mathieu qui entonne : « mille colombes» repris en chœur par les convives. Suivent deux autres déguisements, forts affriolants qui émoustillent ces messieurs. A preuve, l'un d'entre eux a conservé précieusement les traces de rouge à lèvres de la belle pour retourner chez lui! Sûr que certains n'oublieront pas de si tôt cette AG 2017!