ALSACE CARDIO A STRASBOURG
Ce vendredi 25 avril, c’est la journée du cœur à l’Orangerie. En arrivant sur les lieux, grande est notre surprise : toutes les places de stationnement autour du parc sont libres. Pour cause : elles sont payantes ! Eh bien, nous paierons ! Pendant que je me bats avec l’horodateur, mes deux coéquipières, très efficaces, ont installé le stand. Il ne nous reste plus qu’à nous rendre à la salle des conférences pour les discours d’ouverture assurés par M. Emmendoerffer, président d’Alsace-Cardio, Mme Pfeiffer, Conseillère d’Alsace et M. Heidmann, Président du Régime Local d’Assurance Maladie.
Comme le public « brille par son absence » au cours de cette matinée, je peux même assister à la conférence du Pr. Kindo, chirurgien cardiaque, sur le thème de l’infarctus aussi appelé Syndrome coronarien aigu : un exposé percutant ! J’aurai d’ailleurs la chance de réentendre le professeur en fin d’après-midi et de constater son implication dans le projet de former une équipe « Choc Alsace » au NHC de Strasbourg, qui devrait assurer à l’avenir une prise en charge innovante et multidisciplinaire de l’arrêt cardiaque.
C’est en fin de journée que le public a fini par affluer, dévalisant le stock de bulletins et nous permettant de procéder à une soixantaine de mesures du souffle.
Une journée riche en informations pour tous les participants !