Marché de Saverne

Jeudi le 18 juillet, nous avons tenté pour la première fois de procéder à des mesures du souffle au marché hebdomadaire de Saverne. Nous avons ainsi ciblé essentiellement des séniors, particulièrement susceptibles d'être atteints de BPCO.

Nous n'avions pas fini de préparer notre matériel, que des personnes attirées par Cécile, une Savernoise, sont venues souffler.

Nos ballons aussi ont rempli leur office : pour que les enfants puissent en obtenir un, il fallait que les adultes qui les accompagnaient, fassent mesurer leurs capacités respiratoires.

C'est ainsi que nous avons atteint le bon score de 70 mesures !

 

 

Don du sang et mesures du souffle!

En juin, , la collecte à Westhoffen était tombée le jour de la "Journée sans Tabac". Comme nous procédions à des mesures du souffle, les donneurs qui passaient par là, nous firent remarquer qu'il serait peut-être judicieux de combiner les deux actions.

Cette suggestion n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd, car il est vrai que l'attente durant ces soirées est parfois longue. L'AMIRA fait alors une demande en bonne et due forme à l'EFS qui donne son accord.

C'est ainsi que le mercredi 24 juillet, nous entreprenons des tests respiratoires dans la salle socio culturelle de Traenheim.

Malgré un nombre relativement faible de donneurs, lié à la période des vacances et à des températures caniculaires ce jour-là, notre association réussit à faire une quarantaine de mesures et à échanger sur la BPCO, pathologie toujours peu connue du grand public !