UNE PREMIERE !
En effet, jusqu'à présent nous avons toujours privilégié les lieux de forte affluence, tels les événements place Kléber, les grandes surfaces, les marches populaires, etc.
Mais en ce 31 mai, journée nationale sans tabac, nous avons dressé nos tables devant la pharmacie Bachert à Westhoffen et, contre toute attente, procédé en toute quiétude à une petite quarantaine de mesures du souffle : somme toute un score tout à fait honorable.
Comme à chaque fois, nous avons détecté quelques personnes dont les résultats n'étaient pas satisfaisants, parmi lesquelles une assistante dentaire à la retraite. De par son métier, elle avait été en contact avec des produits délétères : "Et à l'époque, on ne se protégeait pas! ", a-t-elle commenté. Et à la question : " Il vous arrive parfois d'être essoufflée ? - Ah oui, surtout en montant les escaliers ! " Au cours de cette discussion, elle prend conscience qu'elle souffre peut-être d'un début de BPCO, ce qu'elle se promet de vérifier auprès d'un professionnel de santé.
Même si elle devait être la seule personne que nous ayons pu alerter, nous en concluons que nous n'avons pas perdu notre après-midi. En matière de dépistage de la BPCO, la modestie est de mise !