DES INSUFFISANTS RESPIRATOIRES QUI NE MANQUENT PAS D’AIR !
Malgré leurs problèmes de santé, 53 membres de l’AMIRA ont entrepris du 8 au 17 octobre une « expédition » en Corse à Taglio au sud de Bastia. Le soleil a été de la partie durant tout le séjour mais pas la chaleur. Rares ont été les courageux à plonger dans la piscine. Mais vu les problèmes respiratoires de beaucoup d’entre nous, la température autour de 20° était idéale.
Dès le lundi, les excursions s’enchaînent : Bastia, tout d’abord, ville pittoresque fondée par les Génois et ancienne capitale de la Corse. Le petit train nous emporte jusque sur les hauteurs de la citadelle. Le lendemain, cap sur St-Florent – autre cité génoise – située entre le cap Corse et le désert des Agriates.
Mercredi, il faut se lever aux aurores car Bonifacio se situe à la pointe sud de l’Ile et nous voulons faire un tour en bateau
dès le matin. A la sortie du port, nous découvrons les falaises calcaires et l’escalier de 187 marches du Roy d’Aragon, puis le capitaine met le cap sur les îles Lavezzi – baignées par des eaux
cristallines – qualifiées parfois de morceaux de paradis échoués sur terre. L’après-midi nous prenons place dans le petit train pour monter à la citadelle. Puis découvrons les ruelles étroites de
la vieille ville, les escaliers vertigineux à l’intérieur des maisons, les aqueducs qui enjambent les bâtisses pour alimenter la cité en eau.
Jeudi, repos bien mérité. Seuls quelques intrépides partent découvrir la Castagniccia à pied et faire une provision de châtaignes, tout en écoutant les histoires contées avec humour par le guide originaire du pays. Arrive le dernier jour … Nous traversons en bus les paysages époustouflants de la Castagniccia : la haute montagne sauvage. Nous découvrons le barrage d’Alesani, le village de Piedicroche avec son église de style baroque richement décorée.
Un séjour enrichissant qui a tenu ses promesses et ravi tous les participants. Une compensation pour les longs mois d’enfermement et de frustrations liées au Covid !