VACANCES A AMBLETEUSE
Dimanche, 16 avril, c’est le grand jour : nous partons pour la côte d’Opale : une huitaine d’heures de route, il est vrai, mais avant 17h nous sommes sur les lieux grâce à la conduite impeccable de la « princesse Charlène », notre chauffeur.Le lendemain matin, notre groupe de 52 personnes part à pied découvrir le village, dont le fort Vauban. L’après-midi, le car nous emmène aux deux Caps. Pour le Cap Gris Nez, tous les participants font l’effort de visiter les lieux et de lire les panneaux, mais à peine la moitié a le courage de descendre du car pour le cap Blanc Nez, tant le vent et la pluie griffent la côte et le visage.
Mardi, le petit déjeuner est avancé d’une heure car la Venise du Nord nous attend : Bruges est à 140 km. La vieille ville, superbe, vaut le déplacement et le tour en canot nous la fait apprécier davantage encore.
Changement de décor, le mercredi : un collectionneur passionné de la seconde guerre a ouvert un musée à Ambleteuse même et fait vivre les diverses batailles grâce à son récit émaillé d’anecdotes et illustré par les scènes reconstituées dans les vitrines.
La seconde partie de la journée est consacrée à Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe avec 1600 espèces sur une superficie de 10 000 m2. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’envergure époustouflante de la Raie Manta.
Jeudi, nous prenons le train à vapeur en gare du Crotoy pour admirer la baie de Somme, dont l’étendue se découvrira davantage des hauteurs de St-Valéry.
Vendredi nous visitons le front de mer de Wimereux, ses villas colorées et son marché.
L’après-midi, c’est Boulogne sur Mer, premier port de pêche de France et son riche patrimoine historique qui nous attend.
Et déjà une semaine riche en découvertes touche à sa fin. Une poignée de sportifs part randonner dans les dunes de la Slack le dernier jour, mais la plupart réserve son énergie pour la balade de l’après-midi à Audresselles, dont un flobart, ce bateau typique utilisé autrefois par les pêcheurs marque l’entrée.
évoquer ce séjour sous le seul aspect touristique serait réducteur. Ce serait oublier les échanges chaleureux entre nos membres qui partagent désormais un grand nombre de souvenirs estivaux depuis 2019 ! Les forts en biceps se sont relayés pour pousser les fauteuils, Alain a fait travailler le souffle chaque fois que l’emploi du temps le permettait.
Le personnel du Village Vacances « Cap d’Opale » s’est efforcé d’agrémenter le séjour en animant les soirées : film, karaoké, loto, quiz musical et surtout en servant des repas gourmands et typiques de la région : poissons, recettes au maroilles, moules, frites étaient à la fête. J’en salive encore !